Aller au contenu principal

Collectif
SAS Solagri 45 : un premier bâtiment construit

Vendredi 4 décembre, la SAS Solagri 45 s’est réunie chez son président, Jean-Marc Lemaire, pour la levée de son premier bâtiment. Rencontre.

La SAS Solagri 45 a été créée le 17 août dernier. Elle regroupe vingt-deux agriculteurs majoritairement loirétains ayant pour objectif de construire un bâtiment et ainsi valoriser leur exploitation. Cette action commune, impulsée par la FNSEA Centre-Val de Loire, est un projet collectif misant sur l’énergie photovoltaïque.

Alexandra Dutay, chargée de projets pour la FNSEA CVL, explique cette collaboration avec les sociétés Roy énergie et Cométil : « En début d’année, nous avons fait un appel d’offres afin de proposer aux agriculteurs un bâtiment type qu’ils pourraient faire construire sur leur terrain. Ces bâtiments sont équipés de panneaux photovoltaïques. C’est une solution efficace pour rentabiliser une construction et auto-financer les travaux. L’agriculteur peut également rajouter des éléments à la construction initiale, s’il le souhaite, afin qu’elle corresponde à ses besoins ».

Le 4 décembre, l'ensemble des associés étaient présents chez leur président, Jean-Marc Lemaire, à Auvilliers-en-­Gâtinais, pour la présentation du premier bâtiment construit. Le constructeur des bâtiments et l'installateur des panneaux photovoltaïques étaient également conviés pour faire le point sur les instructions des chantiers et les signatures des devis définitifs.

Le président de la SAS explique que cette levée de terre marque une étape dans la concrétisation du projet : « Les autres membres de la SAS peuvent ainsi voir ce à quoi leur propre projet peut ressembler et les détails auxquels il faut penser. C’est ainsi plus facile de se projeter ».

Même si la première structure est sortie de terre, il reste encore à installer les panneaux photovoltaïques qui permettront de produire de l'électricité. Mais cela ne représente pas une contrainte pour Jean-Marc Lemaire : « Nous sommes satisfaits du produit et du travail de finition. La construction a été rapide et efficace. Nous avons eu un bon contact avec le fabricant et les fournisseurs. Les raccordements électriques se feront dans un second temps. Mais je peux d’ores et déjà commencer à utiliser ma structure ».

En effet, dès le lendemain, l’agriculteur remplissait son tout nouveau bâtiment de foin et de paille qui attendaient depuis quelques mois dehors.

Le postulat de départ dans l’élaboration de ce projet était d’aider les agriculteurs mais également de promouvoir le lien entre eux. Jean-Marc Lemaire admet qu’il faut une certaine motivation pour suivre ce genre de dossier et en devenir le président : « Nous avions tous besoin de bâtiments supplémentaires. Pour ne pas alourdir l’endettement de nos exploitations, il fallait trouver un financement extérieur. Grâce à l’énergie solaire, nous pouvons financer nos bâtiments et nos centrales ».

Le jeu en vaut la chandelle et cette démarche collective portée par le syndicalisme est à la hauteur des attentes de l’agriculteur : « Je voulais prôner la démarche collective. Cette alliance crée du lien entre agriculteurs et donne envie à certains de rejoindre les rangs syndicaux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité