Aller au contenu principal

Revenu en grandes cultures : alléger la ponction pratiquée au nom du paiement distributif

Décalé de la réalité pour l’ensemble des exploitations agricoles, le chiffre d’évolution du revenu agricole en 2015 publié après la réunion de la Commission des Comptes de l’Agriculture l’est particulièrement aussi au regard des résultats enregistrés l’année dernière par les producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux.

© Stéphane LEITENBERGER

S’appuyant de son côté sur les données de plus en plus étoffées qui lui remontent des Centres de gestion, ORAMA confirme que le revenu moyen de ces producteurs après cotisations sociales propres à l’exploitant était nul à négatif l’année dernière après s’être déjà significativement dégradé en 2014 et, auparavant, en 2013.

Alors que les circonstances climatiques du printemps auront un impact important sur les récoltes 2016 et aggraveront encore cette situation de revenu, ORAMA demande à nouveau au ministère de l’Agriculture de diminuer de 10 à 5 % en 2017 -et non de l’augmenter à 15 %- la ponction pratiquée en France sur les paiements PAC ordinaires au nom du financement des paiements dits redistributifs.

« Cette ponction pénalise principalement les producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux. S’ils veulent éviter qu’un trop grand nombre ne puisse se relever de cette année 2016, nos Pouvoirs publics doivent agir. Il y a urgence. Ils doivent revenir avant le 1er août sur la notification qu’ils avaient déjà faite à Bruxelles de leur volonté de porter la ponction à 15 » ont déclaré Philippe PINTA, président d’ORAMA, Daniel PEYRAUBE et Gérard TUBÉRY, vice-présidents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Publicité