Aller au contenu principal

Retraites agricoles : Les anciens exploitants à la rencontre des candidats

Des délégations de la Section nationale des anciens exploitants de la FNSEA se sont rendues le 7 mars devant les sièges de cinq candidats à l’élection présidentielle, à Paris, pour leur faire part de leurs revendications.

Délégation de la SNAE au QG de François Fillon.
Délégation de la SNAE au QG de François Fillon.
© Actuagri

A 11h le 7 mars, cinq délégations d’anciens exploitants de la FNSEA sont allées à la rencontre des conseillers des candidats à l’élection présidentielle pour les sensibiliser à leurs problématiques. Ils ont ainsi été reçus au siège de François Fillon, Benoit Hamon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, et à l’APCA pour rencontrer des membres de l’équipe d’Emmanuel Macron.

Revalorisation des retraites

Les anciens exploitants leur demandent de s’engager sur les questions de revalorisation des retraites agricoles, qui sont parmi les plus faibles de France. La SNAE souhaite que les futures retraites soient, comme dans les autres régimes des secteurs privés, calculées sur les 25 meilleures années et non plus sur la totalité de la carrière. Les anciens exploitants insistent sur la nécessité d’étudier les conséquences concrètes d’un tel changement sur la structuration du régime de base des non-salariés agricoles. « A minima, il semble cependant urgent de réformer l’acquisition des droits à la retraite de base. Entre 7500 et 15 000 € de revenus, les cotisations sont proportionnelles mais les droits acquis sont les mêmes. La réforme du forfait doit nous inciter à entreprendre cet ouvrage dans les meilleurs délais », indique le document remis par la SNAE aux conseillers des candidats. La section demande en particulier d’amener les retraites minimales à 85 % du SMIC. Par ailleurs, la SNAE souhaite le rétablissement de la demi-part fiscale pour les veuves et les veufs, le relèvement du revenu fiscal de référence de 2000 euros, l’application de la bonification forfaitaire pour trois enfants et plus, et le maintien de services de santé sur les territoires ruraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité