Aller au contenu principal

Banque
Résultats historiques pour le Crédit agricole Île-de-France

Le Crédit agricole d'Île-de-France a tenu son assemblée générale le 30 mars à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

C'est au théâtre des Sablons à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) que le Crédit agricole d'Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 30 mars, annonçant des résultats historiques. « L'année 2021 s'est achevée avec un résultat de 331 millions d'euros, a annoncé le directeur général, Olivier Gavalda. Nous avons connu une crise sanitaire mais pas de crise économique, la crise a été portée par les pouvoirs publics et nous avons été très résilients ». Le Crédit agricole a ainsi enregistré 7 000 prêts garantis par l'État pour 1,6 milliard d'euros, une hausse de nouveaux clients (+ 11 %) et des équipements assurantiels (+ 12 %). « Ces résultats nous permettent aujourd'hui de couvrir deux années de risques attendus. C'est très satisfaisant. Nous n'avons jamais connu un tel état de forme mais nous allons en avoir besoin car la situation actuelle est historique et complexe. De nombreux défis nous attendent dont nous ne mesurons pas encore totalement l'ampleur », a conclu Olivier Gavalda.

Présent lors des débats, le président de Crédit agricole SA, Dominique Lefebvre a commenté ces résultats, qualifiant l'Île-de-France « d'impressionnante, lancée et inarrêtable ». Ce dernier a également évoqué la situation des collaborateurs du Crédit agricole en Ukraine. « Nous avons 2 400 collaborateurs dans le pays et nous sommes sans nouvelles de bon nombre d'entre eux. Nous œuvrons chaque jour pour apporter l'aide nécessaire et nous faisons en sorte, lorsque cela est possible, de maintenir les agences ouvertes, même quelques heures par jour ».

Après une table ronde sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l'assemblée générale a pris une tournure émouvante, l'heure étant au départ pour le président du Crédit agricole d'Île-de-France depuis 2018, Etienne de Magnitot, frappé par la limite d'âge. Son engagement, sa disponibilité, son érudition, sa vive intelligence, sa curiosité, son humilité et son profond respect des autres ont notamment été salués, puis ovationnés, par la salle tout entière.


Élection

Guillaume Vanthuyne élu président du Crédit agricole d'Île-de-France

Au lendemain de l'assemblée générale, le conseil d'administration du Crédit agricole d'Île-de-France s'est réuni afin de procéder à l'élection du nouveau président. C'est Guillaume Vanthuyne (photo) qui a été élu pour succéder à Etienne de Magnitot.
Âgé de 52 ans, Guillaume Vanthuyne est agriculteur dans le Parc naturel régional du Vexin français, dans le Val-d’Oise. Il préside depuis 2007 la coopérative agricole Sicae-VS et est titulaire d’un diplôme d’ingénieur Unilasalle Beauvais. Il est investi dans les instances du Crédit agricole d’Île-de-France depuis plus de quinze ans. D’abord en tant qu’administrateur de caisse locale en 2007, puis président de la caisse locale de Marines en 2009. Il a occupé ensuite plusieurs mandats au niveau régional dont ceux d'administrateur de la caisse régionale (2015), président du comité régional de Cergy, président du comité d’instruction de Crédit agricole Île-de-France mécénat et vice-président de la caisse régionale (2018).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité