Aller au contenu principal

Redynamiser les marchés de Loir-et-Cher

Lors du marché hebdomadaire à proximité de la Halle de Romorantin-Lanthenay, le chef Maxime Valleye a préparé une recette à partir des produits issus du marché, mercredi 6 septembre, dans le cadre de l'opération « 1 marché, 1 chef, 1 recette ».

La chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et-Cher (CCI) en partenariat notamment avec la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a décidé de mettre en place l’opération « 1 marché, 1 chef, 1 recette » qui s’inscrit dans un programme de dynamisation des marchés de Loir-et-Cher. Pour l’occasion, le chef Maxime Valleye a préparé un tartare de veau aux huîtres avec des aliments issus du marché de la Halle de Romorantin, mercredi 6 septembre. « C’est une recette conçue spécialement pour l’événement. C’est une recette qui respecte avant tout le circuit court », a expliqué le chef du restaurant Le Bois Blanc à Romorantin-Lanthenay.

Une carte des marchés

Cette première opération « 1 marché, 1 chef, 1 recette » a lieu dans quatre villes de Loir-et-Cher : Mondoubleau, Romorantin, Contres et Blois. « C’est une première édition test. L’intérêt est de pouvoir poursuivre la démarche avec plus de villes et marchés lors de la prochaine édition », précise Anne-Laurence Jouannet, directrice appui et entreprise de la CCI de Loir-et-Cher. Même si ces lieux d'échanges perdurent au niveau local, la CCI de Loir-et-Cher et ses partenaires ont décidé de lancer une nouvelle carte des marchés sur le territoire loir-et-chérien. « Nous sommes un département touristique et cette carte peut être un atout. Nous souhaitons mettre en avant la qualité de nos marchés », détaille de son côté Marie-José Caraty, présidente du Syndicat des commerçants non sédentaires de Loir-et-Cher.

Des clients fidèles

Même si les difficultés s’accumulent pour les commerçants, entre hausse de l’énergie ou encore hausse des matières premières, ils peuvent compter sur leur clientèle. D’après Marie-José Caraty, « les gens soutiennent les commerçants. Ils continuent à être fidèles ».

Le marché alimentaire de Romorantin compte à peu près vingt commerçants, dont cinq producteurs. Il permet « de profiter de produits locaux, frais et de qualité dans un lieu d’échange », affirme Michel Guimonet, adjoint au conseil municipal de Romorantin-Lanthenay.

D'autres actions

L’opération a pour l’instant rencontré un grand succès à Mondoubleau où « les gens étaient satisfaits, avec des retours positifs », admet Alice Pasquet, conseillère de commerce à la CCI de Loir-et-Cher.

Au-delà de « 1 marché, 1 chef, 1 recette », l’objectif est avant tout de pouvoir moderniser l’image des marchés.

D’autres actions sont prévues comme la mise en place d’un atelier pour informer les porteurs de projet sur le métier de commerçant ambulant ou encore un livret mis à disposition de tous les créateurs pour bien connaître la réglementation.

En cette journée ensoleillée, les gens de passage étaient tous enchantés de pouvoir prendre plaisir à déguster les produits du marché de Romorantin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité