Aller au contenu principal

« Redonner de l'’ambition à l’'agriculture »

L'’Agriculture française et l'’Europe : quels enjeux pour demain ? C’était le thème de la conférence organisée par l’'Amoma le 10 mars à Donnery. Bien que le public ait répondu présent, il y avait un absent…

© Olivier Joly

Le vendredi 10 mars, la salle des fêtes de Donnery était archicomble à l’occasion de la conférence organisée par l’Association des Membres de l’Ordre du Mérite agricole (Amoma). Le thème de la rencontre : l’Agriculture française et l’Europe : quels enjeux pour demain ? « Xavier Beulin devait être parmi nous ce soir » déclara Claude Fouassier, président de l’Amoma, en préambule. Rendant hommage au président de la FNSEA, décédé brutalement le 19 février dernier, celui-ci lut quelques paragraphes de son livre Notre agriculture est en danger, ce qu’il faut faire (Tallandier) : «Xavier Beulin nous a toujours accompagnés. Pour lui, le sujet de cette conférence était essentiel. » Une minute de silence et une salve d’applaudissements ponctuèrent cet instant d’émotion.

Un sujet complètement oublié

Claude Fouassier fixa ensuite le cadre de la soirée : «L’Union européenne est à la veille de grands changements. La Politique agricole commune est de plus en plus incomprise. Conséquence : elle est de plus en plus rejetée par les agriculteurs. Pourtant, il nous faut plus d’Europe. Le sujet est complètement oublié dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle. Il faut redire la vérité et s’expliquer. Nous devons repenser l’Europe et avoir une trajectoire tournée vers l’avenir.» Chargé d’animer les débats, Cédric Benoist, président de la FDSEA, ajouta : « À Donnery sans Xavier Beulin, la symbolique de la réunion n’en est que plus forte ! C’est malheureusement quand les gens sont morts que les médias découvrent leurs qualités (NDLR : allusion à des articles parus récemment dans le Figaro et l’Humanité). Il est aujourd’hui très difficile de parler de l’Union européenne aux agriculteurs car elle ne s’exprime plus que sous l’angle de la coercition et manque d’ambition. Après la guerre, on avait une Europe qui avait faim. Aujourd’hui, les bouches sont pleines : on ne connaît pas notre bonheur ! Une Europe fédérale ? Une Europe à plusieurs vitesses ? Des débats, émergeront plusieurs pistes. »

... Lire la suite dans votre édition papier du 17 mars 2017

• Métiers du végétal p. 3
• Redonner de l'ambition à l'agriculture p. 4-5
• Des mesures agro-environnementales et climatiques pour répondre aux enjeux des territoires du Loiret p. 10
• Coups de cœur du Loiret agricole et rural au SIMA 2017 p. 7 à 9
• La FNPL clôture son bal des tournées régionales avec les éleveurs de la Région Centre Val de Loire p. 11
• La filière betterave rouge poursuit sa structuration p. 12

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité