Loiret Agricole et Rural 04 mars 2016 à 13h00 | Par OLIVIER JOLY

« Les producteurs crèvent ! »

JA. L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs a été l’occasion, pour Cédric Boussin, leur président, de souligner les difficultés de la profession.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cédric Boussin : « Nous croyons en l’avenir. »
Cédric Boussin : « Nous croyons en l’avenir. » - © Olivier Joly

La cinquante-neuvième assemblée générale des Jeunes Agriculteurs a eu lieu le lundi 22 février à Jargeau. Cette réunion était la dernière pour Cédric Boussin* en tant que président de l’organisation : morceaux choisis de son discours de politique générale.

« Ce début d’année 2016 est sombre, même noir pour bon nombre d’entre nous. Allons-nous enterrer définitivement l’agriculture française ? Le moral de mes troupes est affecté. Bon nombre de situations sont compliquées : en élevage, où le mal est profond, mais aussi en arboriculture, en maraichage et en grandes cultures. (…) Monsieur Le Foll, porte-parole du gouvernement, a eu droit aux appels au secours de toute la France au congrès des Jeunes Agriculteurs du Mans : il n’avait pas été réceptif aux écrits et aux dires du réseau. Peut-être allait-il avoir l’oreille plus musicale ? Il n’en est rien ! Les pseudo-accords ou engagements pris n’ont pas été respectés : c’est ce que nous sommes allés constater dans nos coopératives cet été dans l’Yonne. »

Une perte de marchés

« Le désarroi est total et national. Le 3 septembre dernier, 184 tracteurs du Loiret sont montés à Paris : une belle manifestation par son ampleur mais une effroyable frustration ! (…) Il va falloir un jour que nos politiques assument leurs décisions, par exemple l’embargo russe. C’est bien beau de refuser de vendre des bateaux à la Russie : derrière, il faut assumer la perte de marchés en porcs et en fruits. Le Loiret est directement touché avec les pommes et les poires du Val de Loire. » (…)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui