Loiret Agricole et Rural 11 décembre 2015 à 08h00 | Par Cédric Benoist

La FDSEA décrète l’état d’urgence pour l’agriculture du Loiret

Face à la situation financière de l’ensemble de l’agriculture départementale, la Fdsea du Loiret tire la sonnette d’alarme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FDSEA 45

Aujourd’hui, aucun secteur d’activité agricole  n’est épargné, et ce dans toutes les régions naturelles de notre département : de l’éleveur à l’horticulteur en passant par le céréalier, les marges sont réduites à néant voire négatives. Une majorité  d’exploitants doit faire face à des trésoreries exsangues. Que ce soit en lait ou en céréales, aucune embellie sur les cours, seule à même de redresser réellement les trésoreries, ne semble se dessiner.

En plus des mesures d’Etat obtenues le 3 septembre, la Fdsea demande instamment à chaque acteur du monde agricole de maximiser les marges  de manœuvre disponible afin de limiter les besoins en trésorerie.

Ainsi nous demandons :

• Au secteur de l’approvisionnement/collecte : à la veille d’une campagne culturale, d’appliquer des conditions financières en corrélation avec les conditions du marché.

• Au secteur bancaire : defaciliter la restructuration des dettes court et moyen terme voire le report d’échéances (année blanche) le tout à des taux réactualisés.

• A l’Etat : d’abonder les enveloppes de prises en charge de cotisations sociales, d’appliquer la pause normative stricto sensu telle qu’annoncée par le 1er ministre et d’étudier tous les reports possibles  de mises aux normes afin de ne pas alourdir l’endettement des exploitants.

Cet ensemble de revendications, s’il n’est pas une solution en soi, est à même de permettre à un maximum d’exploitations de passer le cap que nous vivons.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui