Loiret Agricole et Rural 06 novembre 2015 à 14h00 | Par actuagri

Betterave : trois groupes de travail pour préparer l’après quota

A l’issue de la réunion associant les planteurs de betterave, les sucriers et les utilisateurs de sucre sous l’égide des pouvoirs publics, Stéphane Le Foll a annoncé la création de trois groupes de travail pour préparer la sortie des quotas en 2017.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Loiret agricole et rural

Pilotés par la Direction générale de la performance économique et environnementale ils sont consacrés à l’adaptation aux marchés, à la compétitivité et l’innovation et à la gouvernance de la filière. Ils devront remettre leurs conclusions au début de l’an prochain, indique le ministère de l’Agriculture. En attendant, l’ensemble des acteurs s’est prononcé en faveur de la conclusion d’un accord interprofessionnel national. Le ministre de l’Agriculture a mis l’accent pour sa part « sur l’importance de l’organisation collective et du dialogue interprofessionnel pour que le secteur puisse tirer parti des opportunités de croissance qui découleront de la fin des limitations de production, en quantité et en débouchés, d’ici deux ans ». Une orientation partagée par la Confédération générale des planteurs de betteraves qui souligne cependant que l’accord interprofessionnel national et le contrat type doit avoir un contenu, portant sur « un partage équilibré de la valeur ajoutée en prenant en compte la rémunération des planteurs ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui