Loiret Agricole et Rural 18 septembre 2015 à 08h00 | Par Valérie Dubois - JA 45

Terre en fête : le public au rendez-vous malgré la météo

Le programme riche et varié de l’édition 2015 à Saran a attiré la foule.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Grande première à Terre en fête, des courses impressionnantes de tracteurs baptisées «Tracto-cross» ont animé la journée. (© Valérie Dubois - JA 45) De nombreux jeux et distractions étaient proposés comme des  baptêmes de l’air, du ski sur chaume, du rodéo-mécanique… © Valérie Dubois - JA 45 Partenaire de l’événement, ERDF proposait des baptêmes en nacelle, l’occasion d’appréhender leur métier vue du ciel. © Valérie Dubois - JA 45 Plus de 1.700 visiteurs sont venus à Terre en fête, malgré le temps. Une belle récompense pour les JA de l’échelon Loire Beauce. © Valérie Dubois - JA 45 Les moiss-batt-cross ont fait leur show. Deux nouvelles machines étaient cette année sur la ligne de départ : «L’Alouette» des JA du Pithiverais et la «Valeuse» des JA de Beaune. © Valérie Dubois - JA 45 Retour dans le passé avec l’association Ferm’Hier Tracteur D’antan qui proposait de nombreuses animations sur l’agriculture et la vie d’autrefois. © Valérie Dubois - JA 45 Parmi les nouveautés 2015 : un concours départemental de vaches laitières avec 28 bovins en lice. © Valérie Dubois - JA 45  © Valérie Dubois - JA 45 La 4ème édition de Terre en fête a été marquée par le grand retour des courses de tracteurs tondeuses cross. 26 équipages se sont affrontés durant deux manches de 2 heures chacune. © Valérie Dubois - JA 45

La quatrième édition de «Terre en fête» a connu un beau succès. La pluie par intermittence n’a pas découragé les 1.700 visiteurs venus faire la fête dimanche 13 septembre à Saran avec les Jeunes Agriculteurs de l’échelon Loire-Beauce, organisateurs de l’événement.

Les sports mécaniques à l’honneur

Bottes et parapluies étaient de rigueur en début de matinée. Excepté le passage de la patrouille de France qui a dû être annulé à cause des mauvaises conditions climatiques, le reste du programme s’est déroulé sans encombre. Le moiss-batt-cross, l’une des attractions phares de la journée a ouvert les festivités. Cette année, sept machines étaient sur la ligne de départ, dont deux novices «La valeuse» des JA de Beaune et «L’Alouette» des JA du Pithiverais. Ces deux nouveaux bolides n’ont pas réussi à atteindre les marches du podium ; une panne pour «L’Alouette» et un retournement pour «La valeuse» leur ayant fait perdre des précieux tours. Sur le circuit, c’est ensuite enchaîné une démonstration impressionnante de tracto-cross, une première à Terre en fête, qui a visiblement ravi le public peu habitué à assister à un tel spectacle. Juste à côté, 26 équipes de tracteurs-tondeuses cross se sont affrontées durant deux manches de deux heures chacune. C’est le numéro 46 baptisé «La team Goupil» qui a remporté la compétition avec 144 tours de piste devant la «Team Kimélapuré» avec 136 tours. Un modeste concours départemental de labour s’est également tenu. Kévin Veskest s’est qualifié pour la finale régionale de labour de 2016 dans la catégorie en planches et Florian Farouault en labour à plat.

Concours de beauté des vaches laitières

Pour la première fois à Terre en fête, un concours des plus belles vaches laitières était organisé. Une façon de présenter au public le travail réalisé par les éleveurs sur la génétique de leur troupeau en matière de production laitière et de morphologie des animaux. Au total, 28 vaches ont concouru dans différentes sections en fonction de leur âge, sous l’œil de Franck Heras Gomez, juge agréé en race Prim’Holstein. Ibell Red de la Sologne, propriété de l’EARL Guérin à Cerdon a remporté le titre de «Championne génisses» et Gers, de l’EARL des Fromenteries à Cléry-Saint-André celui de» Grande Championne vaches». Cerise sur le gâteau, une démonstration de traite a clôturé en beauté le concours pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Une grande exposition de matériel agricole avec les dernières technologies embarquées complétait le programme. Face à eux, des tracteurs de collection et une démonstration de moisson d’antan permettaient de mesurer le progrès accompli ces cinquante dernières années en matière mécanisation. De nombreux jeux et distractions, parfois originaux comme le ski sur chaume, ont su ravir petits et grands. Labyrinthe de paille, courses de tracteurs à pédales, rodéo-mécanique, baptêmes d’hélicoptère… Impossible de s’ennuyer à Terre en fête ! Pour se régaler, les JA ont joué la carte du «terroir» avec un menu Burger-frites et fruit 100% local, où tous les ingrédients ont soigneusement été sélectionnés. Résultat : un régal pour les papilles ! Les 650 menus prévus sont partis comme des petits pains !

Enfin, bien situé de part et d’autre de l’allée principale, un marché de producteurs se tenait à Terre en fête, une volonté des organisateurs de mettre en avant le savoir local et sa grande richesse. Quelques partenaires avaient un stand comme Caldéo, Groupama, AS Centre Loire, CER France Alliance Centre ou encore ERDF qui proposait des baptêmes en nacelle.

Dans le contexte actuel difficile pour toute la profession, les Jeunes Agriculteurs par leur optimisme et la volonté de communiquer sur les pratiques de leur métier ont montré par l’intermédiaire de cette journée aux consommateurs, professionnels, partenaires et politiques qu’ils croient en l’avenir. «Le dynamisme économique rural passe par la jeunesse agricole» déclarait leur Président Cédric Boussin.

Cette fête a tenu ses promesses et a atteint les objectifs fixés en termes de fréquentation, grâce à une organisation sans faille. Les JA Loire-Beauce peuvent être fiers de leur fête !

Classement du Moiss-batt-cross

Premier ex-æquo «La Betteravière» et la «Pucelle» toutes les deux de l’échelon de Neuville-Outarville avec 44 tours. En 3ème position, «La patate» des JA de Janville (28) avec  34 tours. Au pied du podium, «La valeuse» des JA de Beaune avec 33 tours, puis «La caline» avec 32 tours, «L’alouette» avec 25 tours et les derniers, «La Duchesse» des JA Loire-Beauce avec seulement 14 tours.

Remerciements

Les Jeunes Agriculteurs de l’échelon Loire-Beauce tiennent à remercier toutes les personnes et les partenaires qui les ont soutenus dans cette belle aventure. En premier lieu, les propriétaires : Messieurs Bernard et Jean-Marc Séjournet, Mesdames Louisette Aubourg et Françoise Dumont et l’exploitant Monsieur Agénie pour la mise à disposition du terrain. Ils adressent également un grand MERCI à : Association Ferm’Hier Tracteur d’Antan, Association Prim’Holstein Loiret, AXEREAL, Bayer, Boucherie Tricolore, Caldéo, Carrefour Saran, Crédit Agricole Centre Loire, ERDF, Groupama Paris Val de Loire, Hyper U de Baule, Les Crudettes, Loiret Agricole et Rural, Mc Key, Municipalités de Saran et d’Artenay,  Pissier, Tereos, Transmanucentre. Merci aussi à tous les concessionnaires qui ont répondu présent : AEB, Bennes Maupu, Bernier Chécy, Cichy manutention, Drouin et fils, Ets Chesneau, Ets Leroy, Ets Lesage, Machines agricole René Ringuené, Malécot Poirier agri, SA Depussay, SAS Leplatre. Merci à Dany Du, l’animateur de la journée, d’avoir mis l’ambiance et aux différents concurrents (Tracto-cross, moiss-batt-cross, tracteurs tondeuses cross) d’avoir contribué au spectacle. Merci enfin à tous les bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette journée. Les organisateurs s’excusent s’ils ont oublié de citer des noms, mais il n’est jamais aisé de dresser une liste exhaustive tant les partenariats sont divers.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui