Loiret Agricole et Rural 11 mars 2016 à 11h00 | Par Agrafil

Un composé d'algues pour améliorer la robustesse des animaux d’élevage, déterminé par l’Inra et Olmix

Dans le cadre d’un partenariat avec le groupe Olmix, des chercheurs de l’Institut nationale de recherche en agronomie (Inra) ont montré qu’un composé extrait d’algue verte, Ulva armoricana récoltée en Bretagne, « pourrait être utilisée dans l'alimentation des animaux d’élevage pour améliorer leur robustesse face aux infections et ainsi réduire l’utilisation des antibiotiques », annonce un communiqué de l’Inra du 8 mars.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
ulva-armoricana
ulva-armoricana - © alguestoxiquesenbretagne.fr

Cette préparation « inhibe in vitro la croissance de bactéries pathogènes et stimule la production de médiateurs de limmunité par des cellules épithéliales intestinales », décrit le communiqué. LInra estime même que cette préparation à base de polysaccharides sulfatés appelé MSP, « pourrait constituer un adjuvant potentiel dans des stratégies vaccinales ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui