Loiret Agricole et Rural 25 mars 2016 à 14h00 | Par Agrafil

Les Français comptent sur des signaux européens forts pour stabiliser leur propre production laitière

Les membres de la filière laitière française sont prêts à maîtriser la production à condition que l’Europe donne des signaux dans ce sens.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Vincent Motin

Telle est l’opinion partagée par les producteurs et transformateurs réunis chez le ministre Stéphane Le Foll le 22 mars. S’il est impossible, quoiqu’ils le demandent officiellement, que toute l’Europe se mobilise sur une stabilisation de la production de lait, ils comptent sur des signaux positifs forts. Selon Thierry Roquefeuil, le président des producteurs de lait (FNPL), «si l’Allemagne est sur la même longueur d’onde que la France cela représenterait un signal très fort». L’autre signal attendu pourrait provenir de la Commission européenne elle-même. Celle-ci pourrait lier certaines mesures de soutien du marché ou d’aides directes à l’engagement de stabiliser la production. Le ministre de l’Agriculture va continuer à essayer de convaincre les partenaires européens pour aller dans le sens de la maîtrise de la production ; Dominique Chargé, président des coopératives (FNCL) affirme prendre son bâton de pèlerin pour plaider auprès des grandes coopératives du nord de l’Europe. Des propositions devraient être faites d’ici début avril tandis que le président de la commission agriculture du Parlement européen pourrait réunir les principaux opérateurs européens.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui