Loiret Agricole et Rural 27 novembre 2015 à 08h00 | Par Agrafil

«Ferme bas carbone» du Cniel : conjuguer performance environnementale et économique

Le programme «ferme laitière bas carbone», présenté le 25 novembre par le Cniel, ambitionne de diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre (GES) par litre de lait produit d’ici 10 ans et augmenter le stockage du carbone dans les sols.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Franck Mechekour

Dans la pratique, un diagnostic est effectué dans les fermes afin d’identifier les leviers d’amélioration pour diminuer les émissions de GES. 1700 fermes, sur les 4000 engagées dans la démarche, ont été diagnostiquées. 171 d'entre elles ont déjà des pratiques vertueuses. Il apparait que les résultats sont probants d'un point de vue environnemental (-14% d'émission de GES) mais également d'un point de vue économique : les coûts de production d'une ferme bas carbone seraient en moyenne 8% inférieurs à ceux d'une ferme traditionnelle. Retenue dans l’agenda des solutions de la COP21, la démarche est en cours de certification par l’organisme Ecocert.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous