Loiret Agricole et Rural 23 octobre 2015 à 11h00 | Par Agrafil

Le gouvernement lancera un plan d'action pour le fret fluvial en juin 2016

Un plan d'action visant à améliorer la compétitivité du transport fluvial sera présenté en juin prochain, a annoncé le 19 octobre le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies dans un communiqué, à l'issue de la conférence nationale sur le fret fluvial.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Jean-Christophe Verhaegen-CE-AFP

«J'engage la phase de rédaction du plan d'action pour le fret fluvial, autour de la compétitivité, l'innovation, la sécurité, et le développement commercial», a déclaré Alain Vidalies, cité dans le dossier de presse. Ce plan d'action sera présenté en juin 2016. A l'issue d’une concertation sur l'année écoulée, «se sont dessinés deux grands objectifs prioritaires». En premier lieu, «optimiser et renouveler l'existant (flotte, formation et régulation)». Par ailleurs, il apparaît nécessaire de «développer l'utilisation du mode fluvial». Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, le transport fluvial hexagonal connaît une progression de 40% du volume de marchandises transportées. En 2014 néanmoins, le trafic fluvial de marchandises affiche une baisse de 2 % par rapport à 2013, suivie d’une hausse de 2,7 % au premier semestre 2015. Une «bonne tenue des transports de céréales (+9,4 %)» est soulignée, le secteur céréalier étant devenu le 1er client de la voie d’eau avec 31% des t-km.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui