Loiret Agricole et Rural 01 mai 2015 à 14h00 | Par Sylvia Thomas

Progression de 6 % de l’activité de remplacement en 2014

AG SR 45. Depuis 2006, année de création du Service de Remplacement du Loiret, le nombre d’interventions sur les exploitations est en perpétuelle augmentation. Retour sur des services qui ont su trouver une place incontournable.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un buffet a été servi à l’ensemble des participants.
Un buffet a été servi à l’ensemble des participants. - © Loiret Agricole et rural

Avec près de 23.000 heures de remplacement en 2014 dont 25 % en santé, le Service de Replacement du Loiret (SR 45) est un acteur incontournable pour pérenniser les exploitations Loirétaines. Ce constat a été dressé lors de l’assemblée générale de SR 45 devant un parterre d’adhérents et d’élus.

Des demandes de remplacement en progression.

Avec plus de 14 salariés Equivalent Temps plein affectés au remplacement des exploitants et environ 420 dossiers de remplacements traités ; l’activité a progressé de près de 6 % l’an dernier dans un contexte agricole pourtant difficile. Chaque mois, SR 45 est intervenu en moyenne chez 46 exploitants (apogée en juin avec 63 exploitants remplacés) et a fait appel à une centaine de personnes aux différentes compétences pour répondre à l’ensemble des demandes. Ces quelques chiffres montrent que le service de remplacement est un maillon essentiel pour conforter le projet professionnel et de vie de chaque agriculteur.

Le service de remplacement : pour qui, pour quoi ?

Si la raison d’être de SR 45 est bien le remplacement pour santé, il accompagne également les agriculteurs dans d’autres situations plus heureuses. Le motif « qualité de vie » en est un bel exemple. Comme le rappel le Président Valentin Beaudoin « les jours de congés, de plaisir, de détente sont devenus indispensables pour s’intégrer dans une population active normale ». Puis il a ajouté « le remplacement doit inciter les jeunes à s’engager dans le métier en le rendant vivable et sécurisé en cas de problème de santé ».

Vivre « comme tout le monde »… Derrière ces quelques mots se cachent une réalité. Cela peut signifier prendre du temps pour accueillir son enfant lors du congé maternité/paternité puis être à ses côtés lorsqu’il grandit en l’accompagnant aux activités extra scolaires par exemple. Mais c’est aussi partir en week-end entre amis. Pour vous y aider, des financements existent ; notamment à travers le crédit d’impôt pour congés.

Mais « vivre comme tout le monde », cela veut également dire pour les chefs d’entreprises agricoles : se former et s’informer. C’est aujourd’hui une nécessité pour pouvoir prendre les bonnes décisions dans un contexte économique instable.

Remplacer les exploitants : oui, mais pas seulement…

La mission première de SR 45 est de remplacer les chefs d’exploitation lors de leurs absences. Mais pas seulement. SR 45, à travers son réseau, s’engage au quotidien pour rechercher des financements et faciliter la gestion de ces aides. Dernièrement, SR 45 a rencontré la Laiterie de Saint Denis de l’Hôtel afin que les participations financières pour le départ en congés des producteurs soient gérées par SR 45.

Au final, l’équation suivante : aides financières + flexibilité du remplacement (à partir de 2 heures/jour) + démarches administratives réduites (SR 45 est l’employeur juridique) = un atout et une force pour les exploitations du Loiret qui paient le « juste prix ».

Un service guidé par des objectifs

La priorité du service est de répondre aux demandes de remplacement. SR 45 met toute en oeuvre pour satisfaire les demandes de chaque exploitant ; qu’elles soient de courtes ou de longues durées.

Le second point concerne le recrutement des salariés. Aujourd’hui, SR 45 emploie 3 salariés permanents à temps plein et 1 salarié permanent à temps partiel auxquels viennent en appui une centaine d’agents de remplacement occasionnels. Pour faire face à un turn-over important, le service recherche toujours de nouveaux salariés aux multiples compétences (cultures, élevage etc…). Pour cela, SR 45 va à la rencontre de salariés potentiels en étant présent sur le terrain (portes ouvertes, stage de pré installation, forums installation/emplois, lycées agricoles etc…).

En 8 ans, SR 45 a créé l’équivalent de 7 emplois à temps plein en milieu rural et sur des secteurs parfois sinistrés en termes d’emplois.

SR 45 lance également un appel aux futurs et jeunes retraités. L’objectif est de recenser les personnes capables d’intervenir en urgence sur un remplacement, le temps de mobiliser un agent de remplacement sur la durée. De part leur expérience et leurs compétences, les jeunes retraités ont le profil idéal pour intervenir en « pompier » sur ce genre d’évènement.

Enfin, SR 45 attache particulièrement d’importance à la formation de ses salariés car des salariés formés sont le gage d’un remplacement de qualité. Mais le service  se tourne également vers ses adhérents. En fin d’année 2014, SR 45 a organisé une journée d’information sur la sécurité en partenariat avec la MSA.

2016 : SR 45 fêtera ses dix ans

A cette occasion, le Président Valentin Beaudoin a tenu à remercier tous les partenaires techniques et financiers qui ont cru à l’intérêt et à la pertinence du service de remplacement lors de sa création en 2006 et qui soutiennent encore SR45 à ce jour.

En référence au célèbre peintre Claude Monet, l’assemblée s’est terminée par un « déjeuner sur l’herbe » : un buffet a été servi sous un beau soleil de printemps. Ce moment convivial a permis aux participants de poursuivre les échanges en toute simplicité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui