Loiret Agricole et Rural 19 février 2016 à 08h00 | Par Harmonie Lozé

Développement des circuits courts dans le Giennois, appel aux producteurs

Les circuits courts, pourquoi pas vous ? Enquête en cours et réunion d’information le mardi 23 février à 14h à Briare.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Pays du Giennois, 31 communes.
Le Pays du Giennois, 31 communes. - © Harmonie Lozé

Dans le contexte de crise agricole que nous traversons, la vente des productions agricoles directement au consommateur ou à des commerces locaux peut être un moyen de pérenniser les  exploitations et d’améliorer les revenus des agriculteurs. C’est pour cela que le Syndicat Mixte du Pays du Giennois, la chambre d’agriculture et le GDA Loire-Forêt souhaitent développer les circuits courts dans le Giennois (Est Loiret), et notamment la structuration d’un approvisionnement de la restauration collective en produits locaux. Dans ce but, un questionnaire a été adressé à tous les agriculteurs du territoire du Giennois afin de recenser les agriculteurs souhaitant se lancer dans les circuits courts et connaitre leurs besoins pour les aider à mettre en place cette nouvelle activité. Le questionnaire vise également à connaitre les producteurs commercialisant déjà leurs produits en circuits courts afin de définir de nouvelles perspectives de développement. Il est encore temps de remplir ce questionnaire et nous dire de quoi vous avez besoin. Formations ? Création d’un nouveau point de vente ? Campagne de communication sur les produits locaux ? Vente des produits à la restauration collective ? A vous de nous dire comment nous pouvons vous aider.

Ce questionnaire est disponible en page d’accueil sur le site www.loiret.chambagri.fr et peut être adressé par courriel sur demande. La chambre d’agriculture du Loiret dispose de deux conseillères spécialisées pouvant vous apporter des informations techniques sur la vente en circuits courts.

Le Pays du Giennois propose des aides à la diversification agricole et au développement des circuits alimentaires de proximité via son Contrat Régional de Solidarité Territoriale. Des projets collectifs peuvent également être lancés au sein du GDA Loire-Forêt.

Rendez-vous le 23 février à 14 h à Briare afin de définir ensemble la stratégie de développement des circuits courts dans le Giennois.

Réunion d’information sur les circuits courts le mardi 23 février à Briare à 14h au centre socioculturel (auditorium Jean Poulain), Square Armand Thiebaut.

Contact : Harmonie Lozé, conseillère circuits courts, chambre d’agriculture du Loiret,
02 38 71 90 56 ; harmonie.loze@loiret.chambagri.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui