Loiret Agricole et Rural 23 octobre 2015 à 10h00 | Par Agrafil

Le frelon asiatique bientôt sur le déclin en Europe, prédisent des chercheurs

L'expansion du frelon asiatique en Europe devrait prochainement marquer le pas: les colonies comptent trop de mâles et pas assez d'ouvrières en raison de leur faible diversité génétique, selon des chercheurs de l'institut de recherche sur la biologie de l'insecte (IRBI) de l'université François Rabelais de Tours/CNRS).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Jean Haxaire du MNHN

Selon les chercheurs, les frelons asiatiques en Europe souffrent d'un «phénomène de dépression de consanguinité» en raison de «l'introduction initiale d'un faible nombre de reines en France», lors de l'arrivée accidentelle de l'espèce sur le continent européen vers 2004. Ils sont arrivés à cette conclusion en analysant plusieurs colonies de frelons collectées tout le long de l'année entre 2012 et 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui