Loiret Agricole et Rural 12 février 2016 à 11h00 | Par AG

OGM : le Parlement européen continue de s’opposer aux nouvelles autorisations

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cultures de soja transgénique.
Cultures de soja transgénique. - © Christian Gloria

La Commission européenne ne devrait pas donner son feu vert à la mise sur le marché communautaire (pour l’alimentation humaine et animale) des sojas transgéniques MON87705 x MON89788 (à faible teneur en acide gras saturé et tolérant au glyphosate), et MON87708 x MON89788 (tolérant aux herbicides glyphosate et dicamba) de Monsanto, et du FG 72 (tolérant aux herbicides glyphosate et isoxaflutole) de Bayer CropScience, estime le Parlement européen dans des résolutions adoptées le 3 février à Strasbourg. Ces trois variétés transgéniques devraient obtenir sous peu le feu vert de Bruxelles, car aucune majorité pour ou contre ne s’est dégagée lors de la consultation des États membres. Mais, pour les eurodéputés, d’une part le glyphosate, herbicide auquel ces variétés sont tolérantes, est classé comme « cancérogène probable » par l’Organisation mondiale de la santé et, d’autre part, les OGM sont autorisés dans l’UE sans le soutien des États membres. En décembre, ils avaient déjà demandé, en vain, le retrait de l’autorisation accordée au maïs transgénique NK603xT25 de Monsanto tolérant au glyphosate.

Les parlementaires ont donc adopté trois objections distinctes portant sur chacune des variétés. Les résolutions invitent la Commission à présenter une nouvelle proposition législative prenant vraiment en compte les préoccupations nationales fréquemment exprimées à l’encontre des OGM. La Commission a proposé de réviser de la réglementation européenne afin lde aisser la liberté aux États membres d’interdire l’utilisation dans l’alimentation humaine et animale d’OGM autorisés au niveau communautaire. Mais le texte a été rejeté par le Parlement et devrait l’être prochainement par le Conseil.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui