Loiret Agricole et Rural 08 janvier 2016 à 09h00 | Par Olivier JOLY

Le rideau se lève sur le Gaec du Clos

Installé à Egry, Romuald Luche présente la conduite technique de son élevage. En fil conducteur, les économies d’énergie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Romuald Luche montre le joint qu’il a installé en 2012.
Romuald Luche montre le joint qu’il a installé en 2012. - © Olivier JOLY

«Je fais des économies d’énergie car je démarre tous mes animaux dans le même bâtiment mais cela demande plus de vigilance : aucun droit à l’erreur ! »

Aviculteur depuis 1998 à Egry, Romuald Luche pratique le double démarrage. Pendant vingt-quatre jours, alors que le premier bâtiment est occupé, le second reste vide. Lorsqu’il s’est lancé, le professionnel élevait des poulets dans ce deuxième bâtiment : il fallait rembourser les emprunts. Seize ans après, l’outil est amorti. «Jusqu’en 2013, on avait la possibilité de faire de la dinde lourde (NDLR : un mois de plus en élevage, soit, en principe, une rotation annuelle de 2,2 lots).» Or un bâtiment était dédié aux dindes lourdes et l’autre aux dindes medium.
«À l’enlèvement de ces dernières, on redémarrait un lot de dindes lourdes et de dindes medium alors que les dindes lourdes étaient encore présentes sur l’exploitation.» D’où une rotation de 2,6 lots/an. Notre interlocuteur poursuit : «Je gère la partie céréalière de l’exploitation et l’hygiène du bâtiment : je n’en ai qu’un seul à nettoyer : me consacrant pleinement à celui-ci, je travaille correctement et non dans la précipitation.» Ajoutons que le parcellaire est très dispersé puisqu’il s’étend sur...

...retrouvez la suite de l'article dans notre journal.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui