Aller au contenu principal

AGPB
Protection des cultures : halte aux mesures ineptes !

L'AGPB appelle à manifester le 24 juin.

© JC Gutner

L'AGPB demande au Gouvernement que soit abandonnée toute idée de limitation arbitraire dans l'usage des produits de protection des plantes indispensables à la production agricole et à sa qualité sanitaire. Certains ont émis récemment de telles suggestions sous des prétextes irrationnels et sans fondement, comme ceux que diffusent, faisant prospérer l’esprit de défiance en France, les milieux de l’écologie politique.

Une telle approche n’est pas seulement inutile, elle est également dangereuse. Elle ne peut conduire qu’à une destruction à grande échelle de production, de valeur ajoutée et d'emplois, sans aucun bénéfice pour nos concitoyens. Elle risque de plus de favoriser la prolifération incontrôlée de maladies des cultures dont certaines pourraient être une menace pour la santé publique. Le Gouvernement doit plutôt s'appuyer sur la réglementation existante et sur les compétences des agriculteurs, professionnels aux pratiques responsables, connaisseurs de leurs produits et respectueux des règles.

L'AGPB appelle par conséquent à la mobilisation le 24 juin au côté de la FNSEA pour marquer un coup d'arrêt à toute initiative qui privilégierait un autre état d’esprit. «Nos autorités doivent rompre avec le schéma dans lequel elles s’enferment toujours plus en matière de produits phytosanitaires en se soumettant par facilité à l’activisme des milieux de l’écologie politique. Elles doivent au contraire dénoncer tous les dommages auxquels cet activisme conduit sur le plan de l’emploi agricole et agro-alimentaire ainsi que pour l’approvisionnement des nombreux pays qui comptent sur le potentiel agricole du nôtre pour contribuer à leur sécurité alimentaire», a déclaré Philippe PINTA, président de l’AGPB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité