Aller au contenu principal

Près d’une vingtaine de rencontres dans le Loiret

MADE IN VIANDE. Du 31 mai au 6 juin, la région Centre-Val-de-Loire et Interbev ont organisés les Rencontres Made in Viande.

© Sabrina Beaudoin

Visite à la Prébenderie à Beaulieu-sur-Loire
Des élèves de CM2 de la Chapelle-Saint-Mesmin se sont rendus sur l’exploitation de Christine Russo et son fils Sébastien à Beaulieu-sur-Loire.  Après avoir visité le musée de Gien, les élèves ont fini leur parcours par un petit tour à la ferme. Christine et Sébastien sont associés en EARL et ont embauché deux salariés. Sur l’exploitation en polyculture élevage, il y a 85 vaches allaitantes de race Charolaise.
« Le Made In Viande sert à parler du métier et de notre savoir-faire. Nous sommes contents de pouvoir communiquer sur ce que l’on fait. Même l’instituteur a appris des choses, ça fait plaisir » raconte Christine Russo.
Christine a expliqué aux jeunes le fonctionnement de leur exploitation, chaque personne à son domaine de prédilection et sait ce qu’il a faire. «Je leur ai présenté le circuit conventionnel et le circuit court. Chez nous, l’animal est né et élevé ici, il part à l’abattoir et la carcasse revient sur la ferme » précise-t-elle. Une fois la maturation terminée, la carcasse est entièrement détaillée dans leur atelier boucherie. En plus de faire de la vente directe, la ferme de la Prébenderie travaille avec la Cialyn pour la vente des broutards et des vaches réformées.
« J’ai aussi parlé de la gestation qui est semblable à celle de l’être humain. J’ai tenté de leur faire comprendre la différence entre une vache allaitante et une vache laitière. Ce n’était pas si facile » poursuit-elle. « Pour nous ce sont des évidences, pour les jeunes de la ville c’est plus compliqué » remarque-t-elle.
Christine a aussi évoqué l’identification et l’alimentation en rappelant aux jeunes qu’élever des vaches c’est un métier à plein temps, 7 j/7.
Noter que la prochaine vente à la ferme de la Prébenderie aura lieu les vendredi 29 et samedi 30 juin.


Des Rencontres Made in Viande actives en région

Cette année, pour la 4e édition des rencontres Made In Viande, c’est 60 structures sur la région Centre Val de Loire qui se sont impliquées dans l’événement que ce soit par leur participation spontanée ou par la sollicitation de la part de l’interprofession. Ces rencontres sont l’occasion de répondre aux attentes des consommateurs qui s’interrogent sur le contenu et la qualité de leurs assiettes.
Ce sont 14 élevages bovins qui ont ouvert leurs portes comme par exemple
• l’exploitation Plassard à la Selle-en-Hermoy ; la ferme de la Prébenderie à Beaulieu sur Loire ; le Gaec de la Hyarde à Lorris et l’Earl du Plessis à Chilleurs aux bois ; pour le Loiret
• Stéphane Turbeaux à Vallières-les-Grandes (41), a organisé un grand repas, ainsi qu’un marché de produits locaux. Une manifestation qui a réunit près de 300 personnes.
• L’Earl Les Buttons à Rosnay (36) prévoyait de réaliser une chasse au trésor pour découvrir la ferme de manière ludique.
• Les éleveurs du Pays de Baugy (18) ont organisé une journée portes ouvertes sur une ferme. Près de 180 enfants d’écoles primaires ont été accueillis sur l’exploitation.
• Visite de la député Laure de la Raudière, lors des portes ouvertes de la Ferme de la Bouverie du Gaec Girard à Marolles-les-Buis (28)
Berry Viandes, un grossiste en viande a joué le jeu pendant plusieurs jours en ouvrant ses portes au public mais aussi aux aux professionnels. Berry Viandes a également organisé un marché de producteurs locaux engagés dans la marque C du Centre. L’abattoir de Valençay (36) a reçu des apprentis bouchers et charcutiers du CFA de Châteauroux.
Près de 30 boucheries artisanales ont aussi participé à l’événement. Cette année, il y avait également l’opération 24 h chez mon Boucher qui avait lieu en même temps que les Made in Viande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité