Aller au contenu principal

Trop d'eau
« Pour éviter de ne pas semer du tout... »

Quelles sont les conséquences des précipitations sur les récoltes en cours et sur les semis des cultures d'hiver ? Xavier Girard, ingénieur agronome, propose des solutions.

© Loiret agricole et rural

Loiret agricole et rural : Quelles sont les conditions climatiques actuelles et quelle influence exercent-elles sur les récoltes en cours et sur les semis des cultures d'hiver ?

Xavier Girard : Les conditions climatiques sont absolument exceptionnelles puisque nous sommes à près de 300 mm de précipitations sur l'automne : c'est deux à quatre fois ce qui tombe d'habitude. Sur l'année, on risque d'être à 1.000 mm, soit 60 % de plus que les quantités d'eau habituelles. Au printemps, nous avions déjà eu une pluviométrie importante : un phénomène qui s'est amplifié à l'automne. Cela soulève des problématiques de récoltes : on estime que 30 % des betteraves ne sont pas encore récoltées. Or celles-ci sont situées dans les parcelles les plus difficiles à récolter, dans les terres les plus argileuses. Une bonne part des maïs, dans l'Est du département et le Giennois-Puisay, n'est pas non plus récoltée (40 à 50 %). Qui dit récoltes pas faites dit semis de blé impossibles à faire ! Lorsque les récoltes ont pu être faites, la pluviométrie a été tellement importante que les parcelles sont difficiles à reprendre pour semer du blé.

LAR : À combien peut-on estimer le retard des semis de blé ?

X.G. : C'est difficile à dire. Beaucoup d'orges d'hiver ne seront pas semées : des agriculteurs ramènent leurs semences à leur coopérative. Sur les blés, c'est un peu tôt pour donner un chiffre car s'opérera un transfert entre des variétés alternatives et des variétés d'hiver. Avec des retards de trois semaines à un mois et des semis qui ne seront pas faits.


Lire la suite dans la version papier de notre édition du vendredi 22 novemebre 2013.



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité