Aller au contenu principal

Pommes de terre : Les surfaces du Nord-ouest européen en diminution.

Les surfaces en pommes de terre du Nord-ouest européen en diminution attendue d’au moins 2,5% pour 2015.

Comme déjà évoqué à travers certains medias, le NEPG (Producteurs de Pommes de terre du Nordouest européen / North-Western European Potato Growers) estime que les surfaces de pommes de terre (hors plant et fécule) à travers les 5 principaux pays producteurs de pommes de terre du Nord-ouest de l’Europe devraient baisser d’environ 2,5%, pour arriver à un total de 530 000 ha environ. C’est ce qu’il ressort de la réunion NEPG du 23 avril dernier. Pour la Grande-Bretagne, aucune estimation n’étant actuellement disponible, c’est la moyenne des 5 dernières années qui a été prise en considération.

Sur la base du rendement moyen des 5 dernières années, à 47,2 t/ha et d’une superficie de 530 000 ha, la production pourrait être de 25 200 000 de tonnes, soit 11,6% en moins que celle de l’an passé. En considérant cette production potentielle, des prix acceptables ne sont pas garantis pour les producteurs. Le NEPG estime néanmoins que ce sont les rendements finaux qui influenceront la production globale, plus que les surfaces plantées. Par rapport à une année normale, les plantations sont globalement un peu en retard, dans certaines sous-régions.

A travers les différents pays, il y a une tendance à cultiver moins de variétés traditionnelles (Bintje sur le continent, Maris Piper en Grande-Bretagne) et plus de variétés spécifiques, ayant le plus souvent un rendement plus élevé.

Voir dans le document joint les tonnages attendus.

5EXSGTQE_1.pdf (126.91 Ko)
© UNPT
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité