Aller au contenu principal

Phytos : nouvelle charte d’engagement des utilisateurs

Une nouvelle charte sur l’utilisation des produits phytosanitaires est entrée en vigueur pour la campagne 2022-2023. La FNSEA 45 fait le point.

© J.L.

Dans le Loiret, le cadre réglementaire est fixé dans la charte d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques approuvée par la préfète le 26 juillet dernier, à la suite de la consultation publique qui s’est déroulée du 29 juin au 19 juillet. Les mesures inscrites dans la charte d’engagement sont applicables pour tout utilisateur agricole de produits phytosanitaires à proximité du public visé.

Sont concernés les traitements de parties aériennes (traitements de semence non concernés) à proximité des zones d’habitation (zones attenantes aux bâtiments habités et aux parties non bâties à usage d’agrément contiguës), des zones accueillant des groupes de personnes vulnérables (écoles, crèches, aires de jeux, établissements de santé, etc.) et des lieux accueillant des travailleurs présents de façon régulière.

En l'absence de distance définie sur l'autorisation de mise sur le marché du produit phytosanitaire et en dehors des produits perturbateurs endocriniens ou présentant une mention de danger (pour lesquels une distance de 20 mètres non réductible s'applique), la charte définit une distance sans traitement, réductible en fonction de l'utilisation de matériel réduisant la dérive.

Chaque exploitant doit disposer d'un exemplaire de la charte (papier ou numérique) lorsqu’il réalise une application en bordure des secteurs concernés, notamment s’il souhaite réduire la distance de sécurité. Il doit également informer les riverains du moment effectif où intervient la réalisation d’un traitement phytosanitaire par un dispositif numérique ou visuel, comme un gyrophare par exemple.

Les autres évolutions sont la prise en compte des lieux accueillant régulièrement des travailleurs et de ceux accueillant un public vulnérable, mais ces éléments relèvent d'une décision nationale.

Ce nouveau texte réglementaire n'entraîne ainsi, grâce à l'intervention de la FNSEA 45, que des évolutions mineures, au niveau local, par rapport à la précédente version datant de 2020. L'une des principales modifications concerne donc l'information préalable des résidents et personnes présentes avec l'utilisation du gyrophare par exemple, l'envoi de SMS aux riverains avant de sortir le pulvérisateur ayant été évité.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Publicité