Aller au contenu principal

Peut-on se passer de la viande ?

Lors de la cinquième édition du forum de l’Open Agrifood, mercredi 21 novembre, quelques intervenants se sont penchés sur la protéine végétale, qui est une solution envisagée pour nourrir la planète.

De g. à d. : Arnaud de Belloy, Céline Laisney, Edouard Malbois et Rémi Rocca.
De g. à d. : Arnaud de Belloy, Céline Laisney, Edouard Malbois et Rémi Rocca.
© Sabrina Beaudoin

Les protéines animales sont de plus en plus controversées : mobilisation des terres agricoles pour nourrir les animaux, consommation de la ressource en eau, bien-être animal,
problèmes cardiovasculaires… Les protéines végétales apparaissent alors comme la solution pour nourrir la planète. C’était l’objet de la cinquième édition du forum de l’Open Agrifood.
Le végétarisme, végétalisme, flexitarisme et le véganisme montent en puissance même si pour ces derniers cela représente à peine 1 % de la population française. On parle de viande végétale et même de viande in vitro.
« Chez McDonald’s nous avons  la galette de légumes pour les végétariens mais nous n’allons pas abandonner la viande.
Nous travaillons avec plus de 45 000 éleveurs bovins en France et nous avons un programme de travail avec les jeunes agriculteurs » assure Rémi Rocca, directeur achats-qualité chez McDonald’s. Pour le PDG de Herta France, Arnaud de Belloy, l’idée est la même. Les protéines végétales sont trop chères pour être accessibles, comparées à de la protéine animale. Pas question d’arrêter la viande : « Nous avons créé une saucisse végétale. C’est un produit assez spécial qui n’est pas naturel. Nous avions un arrière goût un peu mauvais à la dégustation, il fallait peaufiner la fabrication, c’est un nouveau savoir-faire » précise-t-il en rappelant qu’en France, il y a « le meilleur jambon cuit au monde ». Le végétal demande beaucoup plus d’hectares que l’élevage dans l’objectif de nourrir la planète.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité