Aller au contenu principal

Pascal Viné nouveau délégué général de Coop de France

Pascal Viné, l’actuel directeur général de l’Office national des forêts va devenir, en avril, délégué général de Coop de France. Depuis l’annonce du départ d’Yves Le Morvan, l’information n’avait pas été encore divulguée.

Pascal Viné
Pascal Viné
© Coop de France

Le président de Coop de France, Philippe Mangin, a décidé de recruter, comme délégué général, un homme très introduit dans les rouages administratifs et politiques. Pascal Viné, qui quitte la direction de l’Office national des forêts (ONF) est en effet de longue date un serviteur de l’Etat au plus haut niveau. Il a été conseiller technique pour l’agriculture aux cabinets des Premiers ministres Jean-Pierre Raffarin puis Dominique de Villepin. Un poste central pour la politique agricole même si, à l’époque, Jacques Chirac étant président de la République, les décisions dans ces domaines se prenaient surtout à l’Elysée. Directeur de l’Irstea, c’est-à-dire l’ex-Cemagref, il y a appris à gérer une institution de grande taille. Expérience qui dut lui être utile lorsqu’il devint directeur général de l’ONF en 2010, une organisation très structurée, au management complexe en situation de changement. Entretemps, Pascal Viné devint directeur de cabinet de Bruno Le Maire, alors ministre de l’Agriculture. Le profil de Pascal Viné est donc sans doute bien adapté pour qu’il assure une des principales missions assignées par Coop de France : «Renforcer la représentativité de Coop de France auprès des instances politiques et des pouvoirs publics français et européens ainsi que de la société civile». Pour sa part, Yves Le Morvan ne devrait pas quitter la sphère coopérative. Si rien n’est officiel encore, plusieurs sources d’information indiquent qu’il pourrait rejoindre le groupe InVivo prochainement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité