Aller au contenu principal

Pac
Paiement des avances Pac à partir du 16 octobre

Les versements de l'avance Pac pour la campagne 2023 interviendront du 16 au 18 octobre. La FNSEA Centre-Val de Loire fait le point.

© L.G.-D./Horizons - illustration

Les premiers versements des avances d’aides Pac pour la campagne 2023 auront lieu du 16 au 18 octobre. Puis des mises au paiement des avances suivront toutes les semaines afin qu’un maximum de dossiers Pac puissent toucher les avances à hauteur de 70 % des aides Pac et 85 % pour l’ICHN le plus rapidement possible.

Les aides découplées

Les bases sur lesquelles les montants des avances d’aides Pac seront calculés sont connues. Ces montants sont susceptibles d’évoluer une fois l’instruction de tous les dossiers Pac terminée et d’ici la mise au paiement du solde des aides Pac. Le montant unitaire de l’aide redistributive est de 47,89 euros/hectare. Celui pour l’aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs est de 3 100 euros par exploitation éligible.

Les montants de l’éco-régime sont considérablement inférieurs à ceux annoncés par le gouvernement dans le Plan stratégique national (PSN). Cela est dû au nombre d’exploitations engagées dans l’éco-régime et ses différents niveaux qui est supérieur aux estimations faites par le gouvernement. Le niveau de base de l’éco-régime s’élève à 45,46 ­euros/­hectare, le niveau supérieur à 62,05 euros/hectare et le niveau bio à 92,05 euros/hectare, alors qu’ils étaient respectivement annoncés à 60 euros/hectare, 80 euros/hectare et 110 euros/hectare.

Les aides couplées animales

L’aide caprine s’élève finalement à 14,40 euros par animal éligible en 2023 contrairement aux 15 euros par animal annoncés dans le PSN. L’aide ovine reste stable par rapport à l’avance de l’aide versée en 2022 avec 19 euros par animal éligible et 2 euros de majoration pour les 500 premières brebis. L’aide bovine est également inférieure aux montants annoncés dans le PSN avec une aide de 98 euros par UGB pour les UGB primables au montant unitaire supérieur et de 54 euros par UGB pour les UGB primables au montant unitaire de base.

Droit à l’erreur et paiement des avances

Le droit à l’erreur a permis de revoir sa déclaration Pac jusqu’en septembre. La modification du dossier Pac après dépôt ne devrait pas retarder le versement des avances des aides Pac. En revanche, le montant de l’avance sera calculé sur la base du premier dossier Pac déposé. Les modifications du dossier Pac seront quant à elles prises en compte ultérieurement dans le paiement des aides Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité