Aller au contenu principal

PAC : Vous avez du 27 avril au 9 juin !

Grâce à la pression de la FNSEA, le ministre de l’agriculture a annoncé le 10 mars un report de la date de déclaration.

© Patrick Cronenberger

Le 13 février dernier, le réseau FNSEA se mobilisait sur tout le territoire pour dénoncer l’absence de règles claires dans la mise en œuvre de la PAC. LA FDSEA du Loiret a réalisé cette mobilisation lors de la rencontre du préfet le 26 février. Le ministre de l’agriculture vient d’annoncer le report de la date limite de ces déclarations au 9 juin. Ouf ! Il était temps ! La FNSEA demande notamment des réponses sur les points suivants :

. Haies et prairies : de la souplesse et du bon sens pour permettre aux agriculteurs de s’adapter

. MAE: nécessité d’un cahier des charges applicable et adapté aux réalités des productions

. Indemnités Compensatoires de Handicaps Naturels : malgré quelques avancées, notamment sur les majorations ovines et porcines, il faut rétablir une limite d’âge de l’exploitant afin de favoriser l’installation et le renouvellement.

• Concernant le transfert des Droits à Paiement de Base entre un fermier cédant et un fermier repreneur : le ministre s’est engagé à mettre en œuvre les transferts même si la question n’est pas encore réglée avec la Commission européenne. Ce ne sont que des paroles... nous attendons encore les modalités pratiques pour les rendre possibles.

Face à la complexité de mise en œuvre de la nouvelle PAC, la FNSEA veut que la campagne 2015 soit l’année de l’accompagnement des agriculteurs dans l’adaptation aux nouvelles règles.

La FDSEA 45 s’inscrit dans la démarche, outre la rencontre avec le préfet, les élus et juristes ont rencontré le 9 mars la DDT afin de montrer les problématiques DPB sur le département du Loiret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité