Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture du Loiret
Optiprotect : un service connecté à MesParcelles

L’Outil d’Aide à la décision Optiprotect permet de piloter les traitements fongicides sur chacune des parcelles de blé tendre et dur.

Le combat contre les bioagresseurs est un élément clé pour éviter les pertes de récoltes et pour s’inscrire dans une agriculture plus durable sur le plan économique et environnemental. Optiprotect, développé en partenariat avec Arvalis, offre une prévision quotidienne des dates d’atteinte des stades de croissance des cultures et des dates optimales d’observation et de traitement phytosanitaire contre les principales maladies du blé (piétin-verse, septoriose, rouille jaune, rouille brune et fusariose). « Cet OAD peut potentiellement permettre de réduire les deux premiers traitements sur blé tendre de 25 % », déclarait Anne-Claire Vial, présidente d’Arvalis, lors du dernier Salon de l’agriculture. Grâce à un code couleur spécifique, l’interface Optiprotect permet une lecture rapide de l’évolution des stades et des risques de maladies pour toutes les parcelles de blé, et alerte les agriculteurs de potentiels risques.

Nouveauté : Optiprotect inclus dans l’abonnement MesParcelles

Réunis en une unique interface, Optiprotect est désormais un module intégré à MesParcelles. Les données parcellaires personnalisées issues de MesParcelles sont ainsi croisées avec les données climatologiques spatialisées issues du réseau de stations Météo-France. L’outil repose également sur la combinaison de deux modèles pour la prévision des stades et des maladies qui combinent les données agronomiques (type et travail de sol, date de semis, variété), la météo réelle localisée à la parcelle grâce à une spatialisation réalisée à partir des données de plus de 300 stations Arvalis et Météo-France.

Les non-abonnés MesParcelles ne sont pas en reste car ils peuvent bénéficier d’un accès limité au module Optiprotect après avoir complété le bon de commande.

+ d'infos :

Pour tout renseignement sur le service Optiprotect, contactez Sébastien Baron au 02.38.71.90.55 ou à sebastien.baron@loiret.chambagri.fr.

 

Lire aussi MesParcelles pour une déclaration Pac simplifiée

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité