Aller au contenu principal

OGM : le Parlement européen continue de s’opposer aux nouvelles autorisations

Cultures de soja transgénique.
Cultures de soja transgénique.
© Christian Gloria

La Commission européenne ne devrait pas donner son feu vert à la mise sur le marché communautaire (pour l’alimentation humaine et animale) des sojas transgéniques MON87705 x MON89788 (à faible teneur en acide gras saturé et tolérant au glyphosate), et MON87708 x MON89788 (tolérant aux herbicides glyphosate et dicamba) de Monsanto, et du FG 72 (tolérant aux herbicides glyphosate et isoxaflutole) de Bayer CropScience, estime le Parlement européen dans des résolutions adoptées le 3 février à Strasbourg. Ces trois variétés transgéniques devraient obtenir sous peu le feu vert de Bruxelles, car aucune majorité pour ou contre ne s’est dégagée lors de la consultation des États membres. Mais, pour les eurodéputés, d’une part le glyphosate, herbicide auquel ces variétés sont tolérantes, est classé comme « cancérogène probable » par l’Organisation mondiale de la santé et, d’autre part, les OGM sont autorisés dans l’UE sans le soutien des États membres. En décembre, ils avaient déjà demandé, en vain, le retrait de l’autorisation accordée au maïs transgénique NK603xT25 de Monsanto tolérant au glyphosate.

Les parlementaires ont donc adopté trois objections distinctes portant sur chacune des variétés. Les résolutions invitent la Commission à présenter une nouvelle proposition législative prenant vraiment en compte les préoccupations nationales fréquemment exprimées à l’encontre des OGM. La Commission a proposé de réviser de la réglementation européenne afin lde aisser la liberté aux États membres d’interdire l’utilisation dans l’alimentation humaine et animale d’OGM autorisés au niveau communautaire. Mais le texte a été rejeté par le Parlement et devrait l’être prochainement par le Conseil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité