Aller au contenu principal

Nouveau gouvernement : Stéphane Travert remplace Jacques Mézard à l’agriculture

C’est au normand Stéphane Travert que revient le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation dans le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe, annoncé le 21 juin.

© Célia Caradec

Jacques Mézard devient quant à lui ministre de la Cohésion des territoires. Stéphane Travert, député de la Manche, a été nommé le 21 juin ministre de l’agriculture et de l’alimentation dans le deuxième gouvernement d’Edouard Philippe. Elu député en 2012 sous les couleurs du parti socialiste, il rejoint le mouvement d’Emmanuel Macron en octobre 2016 et est réélu dans sa circonscription avec l’étiquette de La République en marche le 18 juin. Lors de la passation de pouvoirs, le nouveau ministre, âgé de 47 ans, a souligné sa « grande fierté » de « porter une agriculture forte, qui innove, qui investit », et affiché son intention de défendre un modèle agricole français. Un modèle « que nous devons sans cesse renouveler et promouvoir pour sa richesse », y compris à l’international, tout en veillant à ce que les différentes formes d’agriculture « ne viennent pas se confronter mais soient en harmonie », estime-t-il. Quant à la méthode de travail, « ce ministère sera un ministère de dialogue, de concertation, d’entente », a-t-il également précisé. Les professionnels agricoles de la Manche qui ont travaillé avec lui saluent en effet sa capacité d’écoute. Parmi les principaux chantiers ouverts par Jacques Mézard, qui lui a précédé et devient ministre de la Cohésion des territoires (à la place de Richard Ferrand parti prendre la tête du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale), les Etats généraux de l’alimentation seront une priorité. Ils devront, pour Stéphane Travert, permettre que « nos producteurs puissent enfin gagner les prix de ce qu’ils travaillent ». Le nouveau ministre s’est dit par ailleurs attaché aux questions de ruralité. Il est également à noter que Jacques Mézard sera assisté au ministère de la Cohésion des territoires par un secrétaire d’Etat, Julien Denormandie. Fidèle d’Emmanuel Macron avec qui il a travaillé à Bercy, ce dernier était secrétaire général adjoint d’En Marche. « Les priorités agricoles restent identiques », rappelle la FNSEA Saluant le « volontarisme » de Jacques Mézard, dont la dernière action de son court mandat au ministère de l’agriculture a été de publier un nouveau calendrier des paiements des aides PAC, la FNSEA a néanmoins tenu à rappeler au nouveau ministre Stéphane Travert l’importance de « redonner au monde agricole les moyens de son développement et de ses missions ». Dans un communiqué diffusé le 22 juin, l’organisation insiste sur les deux sujets majeurs pour l’agriculture : les Etats généraux de l’alimentation et la simplification, qui doivent permettre « de retrouver du revenu dans un meilleur partage de la valeur ajoutée » et de « faire mieux notre métier sans les contraintes administratives d’un autre âge ». La FNSEA rappelle également la nécessité de passer « un double pacte économique et sociétal » pour que les agriculteurs puissent « tirer un revenu digne de leur métier tout en répondant positivement aux attentes de la société ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité