Aller au contenu principal

Patrimoine
Monthyon, domaine de Jean-Claude Brialy

À compter du 10 septembre, le Domaine de Monthyon (Seine-et-Marne), propriété pendant près de cinquante ans de Jean-Claude Brialy, acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français, ouvre au public.

Fils de militaire, Jean-Claude Brialy voit le jour en 1933 en Algérie. Sa passion pour le théâtre l’emporte, au grand dam de ses parents qui y voyaient un métier sans valeur. Victime d’un accident qui l’oblige à se mettre au vert, il acquiert le domaine de Monthyon (Seine-et-Marne) à l’âge de 26 ans, sans l’avoir visité. Il y passera la plupart de ses week-ends jusqu’à son décès en mai 2007.

Il a légué ce domaine, qui a vu défiler plus de 500 invités de prestige, à la ville de Meaux avec le souhait de voir ouvrir une résidence d’artistes à l’instar de la villa Médicis à Rome (Italie). Rappelons que Jean-Claude Brialy, acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français, est également à l’origine du Festival de Ramatuelle (Var) et du restaurant L’Orangerie à Paris.

Collections

Dans ce domaine entouré d’un parc de 2 hectares, l’homme très raffiné, acheteur et collectionneur compulsif, aimait organiser des dîners et y accueillir ses amis. Ainsi, dans la salle à manger, dont il a conservé les boiseries Louis XVl, la table de neuf convives est dressée avec un service en verre de Murano. Le piano utilisé par Barbara, la chambre où vécut durant trois mois Romy Schneider à la suite du décès tragique de son fils, celle des sœurs Dorléac, un chausson de la Callas, tout est resté en place. C’est ce que les visiteurs découvriront à compter de ce dimanche 10 septembre*.

Si les pièces sont assez exiguës par rapport à la taille de la bâtisse, elles ont conservé l’âme du comédien, ainsi que tous les objets et photos lui ayant appartenu. Une salle d’exposition multimédia est également ouverte. Dans la cour, le théâtre Les Petits bouffes, rebaptisé ainsi en souvenir du théâtre des Bouffes parisiens que Jean-Claude Brialy a dirigé, propose une programmation culturelle dans un décor unique et intemporel, riche de photographies et objets symboliques ainsi que du bureau du danseur étoile Jacques Chazot.

Une roseraie des illustres

Outre la remise en état progressive du potager qui deviendra un conservatoire des variétés anciennes, la piscine, la verrière et la maison attenante qui sera transformée en lieu de résidence artistique et de création de spectacles, une roseraie des illustres sera implantée, avec une rose au nom d’une grande partie des invités.

Alors que Jean-Claude Brialy s’est créé une famille culturelle en ce lieu, la ville de Meaux souhaite obtenir la labellisation Maisons des illustres pour ce site.


*Le site est accessible uniquement sur réservation en visite guidée. Plus ­d'infos et réservation ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité