Aller au contenu principal

Mobilisation syndicale contre l’agribashing à Orléans

À l’appel de la FDSEA et de JA, le 26 septembre, deux cent cinquante agriculteurs, dont une vingtaine d’Eure-et-Loir, ont exprimé leur ras-le-bol de l’agribashing dans le centre-ville d’Orléans (Loiret).

À l’appel de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs, deux cent cinquante agriculteurs, avec soixante-quinze tracteurs, ont exprimé leur ras-le-bol de l’agribashing, le 26 septembre à Orléans (Loiret). Le point de ralliement était fixé à 10 heures devant la Cité Coligny, où plusieurs bennes de poussières de grains ont été déversées.

En bon ordre, le cortège a emprunté ensuite la rue du Faubourg Bannier et s’est dirigé vers la cathédrale Sainte-Croix, devant laquelle un stand de produits locaux avait été installé. Celui-ci a servi également de podium pour les prises de parole. 

Pendant qu’une délégation était reçue en préfecture, Maxime Buizard-Blondeau, président de Jeunes agriculteurs du Loiret, a déclaré : « Nous sommes rassemblés pour exprimer notre désarroi. Soixante-quinze filières agricoles sont présentes dans le département. Cette diversité est une richesse mais elle est en danger. (…) Nous comprenons les riverains. Ceux-ci sont attachés à la préservation de l’environnement et veulent des produits de qualité ».

Parmi les Orléanais venus à la rencontre des manifestants, le discours était solidaire, à l’image de Nicole : « Je soutiens les agriculteurs car ils sont ciblés. Compte tenu de la marge bénéficiaire de la grande distribution, le prix payé au producteur est insuffisant ». Audrey n’a pas dit autre chose : « C’est une cause qui me touche et je veux montrer aux agriculteurs qu’il y a des gens avec eux ». 

OLIVIER JOLY 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité