Aller au contenu principal

Épizootie
MHE : le sud de la région Centre-Val de Loire passe en Zone régulée

Le foyer de Maladie hémorragique épizootique (MHE) le plus proche de la région se situant en Corrèze, l’Indre et le Cher sont entrés en « Zone régulée » depuis le 10 novembre.

© Archives

Au 9 novembre, 2 954 foyers de Maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été confirmés en France. Ils sont principalement situés dans le Sud-Ouest de la France, en particulier au sein des départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées (2 027 foyers pour ces deux départements). Le reste des foyers se répartit dans les départements avoisinants. Le foyer le plus proche de la région est situé en Corrèze (un foyer). La confirmation de ce dernier adapte en conséquence la Zone régulée : des communes de l’Indre et du Cher y sont incluses depuis le 10 novembre.

Zone régulée : 150 km autour des foyers

La Zone régulée de 150 km autour des foyers permet de limiter la diffusion de la maladie sur le territoire français par la mise en place de mesures aux mouvements.

Les communes de la région impactées par les Zones régulées sont détaillées sur le site du Groupement de défense sanitaire (GDS) Centre: ­www.­gdscentre-valdeloire.fr. Concernant le territoire national, les informations sont à retrouver sur le site du ministère de l’Agriculture.

Mouvements d'animaux

Les conditions pour les mouvements nationaux et exports de bovins, ovins et caprins sont les suivantes :

  • en zone non régulée : aucune condition d’export ;

  • au sein de la Zone régulée (ZR) : le mouvement des animaux est possible vers un abattoir, une autre exploitation ou un centre de rassemblement de la ZR ;

  • sortie de la ZR : le mouvement des animaux est possible directement si les animaux sont destinés à l’abattoir avec désinsectisation des moyens de transport sur le lieu de départ des animaux et abattage des animaux dans les 24 heures suivant leur arrivée ; le mouvement des animaux est possible vers un centre de rassemblement ou un élevage situé en dehors de la ZR aux conditions suivantes : désinsectisation + PCR négative. Des dérogations existent pour les jeunes animaux (veaux, agneaux et chevreaux de moins de 70 jours). Des accords ont été signés avec les pays importateurs, notamment l’Espagne et l’Italie :

  • vers l’Espagne (non indemne de MHE) : les animaux ne présentent pas de signes cliniques lors de la visite avant export ;

  • vers l’Italie continentale : désinsectisation pendant au moins 14 jours avant réalisation d’une PCR MHE négative, et les animaux ne présentent pas de signes cliniques lors de la visite avant export.

 

Dans les deux cas, la désinsectisation des moyens de transports est obligatoire. Retrouvez les conditions détaillées pour les exports sur le site de GDS Centre dans la rubrique Actualités.

N’hésitez pas à contacter votre GDS départemental pour plus d’informations.

​​​​​​​La maladie

Pour rappel, la MHE est due à un virus transmis par des insectes piqueurs du genre Culicoides. Les signes cliniques de la MHE sont très proches de ceux de la Fièvre catarrhale ovine (FCO) et se manifestent principalement chez les bovins. Les ovins et les caprins sont réceptifs mais expriment rarement des signes cliniques. Les signes d’alerte sont les suivants : mufle violacé, présence d’ulcères dans la gueule, démarche raide, hypersalivation. Il n’existe pour le moment pas de vaccin disponible. Le traitement des animaux est symptomatique, c’est-à-dire qu’il vise à les aider à supporter la maladie et guérir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité