Aller au contenu principal

Enseignement
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs

Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’association.

Arrivée à la MFR de Chaingy en 2015, Émilie Gabion a été embauchée en tant que formatrice pour travailler sur le bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune.

Avant cela, elle a travaillé 11 ans dans un bureau d'étude sur la gestion des milieux naturels. En 2018, elle est devenue responsable pédagogique et, en 2019, coordinatrice pédagogique.

Elle a remplacé madame Beaudoin en septembre 2020 au poste de directrice. « L’avantage que j’avais, était que je travaillais à la MFR depuis 6 ans. Je connais donc bien l’équipe et le fonctionnement de l’établissement », confie Émilie Gabion.

En tant que directrice, la jeune femme doit être multicasquette. Elle est notamment membre permanent de l’association, cela implique qu’elle est chargée de faire le lien entre le conseil d’administration de l’association, les salariés et les familles.

« Je suis les consignes du conseil d’administration et j’ai la responsabilité pédagogique. J’ai aussi en charge les ressources humaines et l’application du projet de l’association au sein de la MFR. »

La MFR de Chaingy a pour objectif de développement ses locaux. Cela passe par le projet de construction d’un nouveau bâtiment. « D’ici 2022, nous souhaitons construire une première partie de ce bâtiment. Il nous permettrait d’augmenter notre capacité d’accueil. » 

Aujourd’hui, la MFR reçoit des 4e et des 3e de l’enseignement agricole, un bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune et un CAP jardinier paysagiste. « Dans notre bâtiment pédagogique actuel, nous avons quatre salles de classe. Avec les effectifs que nous avons, ces quatre classes suffisent mais ne nous permettent pas de développer nos formations. » 

La construction d’un nouveau bâtiment permettra à la MFR de se développer en termes de formations. « En 2022, nous ouvrons une nouvelle formation baptisée BPJEPS pêche de loisir. Nous aimerions ouvrir, par la suite, de nouvelles formations », explique la directrice.

Comme tous les organismes de formations, la MFR de Chaingy a l’obligation de recevoir la certification Qualiopi.* « Nous la passons au mois de mars », certifie Émilie Gabion. 

« Nous souhaitons également avoir la labellisation RSO (Responsabilité sociétale des organisation). » Il s’agit d’un label qui rend compte de la capacité de la MFR à avoir une organisation saine. « Un auditeur vient vérifier notre état des lieux et nos engagements, précise la directrice. Il repassera ensuite dans un an et demi pour constater si nous avons respecté nos engagements définis préalablement. »

*La certification qualité Qualiopi atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires des formations que votre organisme propose.

Portes ouvertes

Les portes ouvertes de la MFR de Chaingy auront lieu les samedi 20 et 27 mars. La première session aura lieu uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au 02.38.88.86.29. La seconde session a pour vocation d’accueillir le public si la situation sanitaire le permet. Sans cela, elle se déroulera, elle aussi, sur rendez-vous.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité