Aller au contenu principal

MesP@rcelles : votre meilleur allié pour gérer la fertilisation azotée sur votre exploitation

La réglementation évolue, MesP@rcelles s’adapte. Le cinquième programme de la directive nitrates a été signé en mai dernier. La campagne de reliquat a commencé. Il va falloir songer à réaliser votre plan prévisionnel de fertilisation 2015.

Zones d’aptitudes pour des lisiers et purins non enfouis en installation classée.
Zones d’aptitudes pour des lisiers et purins non enfouis en installation classée.
© www.mesparcelles.fr

D’un point de vue réglementaire, MesP@rcelles vous propose l’édition de documents conformes à la réglementation. Les saisies des informations sont progressives. Les calculs d’indicateurs sont automatiques et vous permettent ainsi de ne rien oublier.

Etablir son plan prévisionnel de fumure

Etablir son plan prévisionnel de fumure avec MesP@rcelles se déroule en deux temps : calcul de la dose d’azote à apporter et programmation du fractionnement de cette dose.

Le calcul repose sur l’arrêté du 28 mai 2014 établissant le référentiel de mise en œuvre de l’équilibre de la fertilisation azotée pour la région Centre. L’outil a subi une refonte totale du calcul pour s’adapter à cette exigence. Pour faciliter la cohérence, les sols sont filtrés selon la localisation géographique de la parcelle et les reliquats moyens du département (fonction de la culture, du précédent et du type de sol) sont injectés dans la base de données de l’outil. MesP@rcelles vous propose un calcul à la parcelle ou vous permet de saisir une dose conseillée issue de vos analyses de reliquats par exemple. Par la suite, en anticipant les apports, vous pouvez adapter votre stratégie de fertilisation.

En un seul clic, vous pouvez vérifier que vos dates prévisionnelles d’apports sont conformes au calendrier d’épandage. Une alerte est générée si ce n’est pas le cas et un rappel du calendrier vous est proposé.

Etablir son cahier d’épandage

Au moment de la saisie de vos interventions, l’outil vous rappelle la quantité d’azote prévue. En un seul clic vous vérifiez les dates des apports réalisés. Le renseignement de l’outil d’aide à la décision (Ntester, Mes dron’im@ges, …), apparait sur le cahier d’épandage. En effet, un dépassement de dose doit être justifié par le conseil d’un outil d’aide à la décision ou un rendement réalisé supérieur au rendement prévisionnel. Les informations concernant l’interculture se reportent automatiquement dans le cahier d’épandage. Vous gagnez en temps.

Respecter les zones d’interdiction d’épandage

La proximité d’habitations, de rivières ou de points d’eau engendre souvent des exclusions d’épandage pour les effluents organiques. MesP@rcelles est capable de prendre en charge votre plan d’épandage.

C’est une force incontestable pour tous les agriculteurs amenés à gérer des produits organiques. Il détermine automatiquement les surfaces épandables en fonction des contraintes et permet ainsi de sécuriser les oublis d’exclusions de surfaces.

 

Le décompte des surfaces se fait en fonction du type de produit organique et des modalités d’enfouissement qui seront affectés. Dans le cas où vous ne possédez pas de plan d’épandage, vous pouvez renseigner manuellement des exclusions de surfaces. Au moment de la saisie des prévisions de fumure ou des interventions réalisées, la surface épandable s’affiche automatiquement.

Balance globale azotée (BGA)

MesP@rcelles calcule automatiquement votre balance gloable azotée. Le calcul se fait une fois les données de campagne saisies (apports d’engrais minéraux, effectifs animaux et récoltes). Cet indicateur permet d’estimer l’adéquation entre les exportations des parcelles et les apports azotés effectués. Il est demandé pour les exploitations souscrivant une mesure agro-environnementale et/ou dont l’élevage est en installation classée.

Plafond annuel de 170 kg d’azote organique/ha

De la même manière, MesP@rcelles vous calcule l’indicateur de charge azotée, une fois que les effectifs animaux, les importations et/ou les exportations d’effluents sont saisis. Sont concernés, les agriculteurs utilisant des effluents d’élevage (produits ou non sur l’exploitation) en zone vulnérable.

Un accompagnement sur mesure

L’équipe MesP@rcelles est à votre côté pour vous aider à réaliser vos documents réglementaires. L’accompagnement à la carte de nos abonnés et la proximité des conseillers sur le terrain font les principales forces de notre outil. Si vous en ressentez le besoin, nous vous accompagnons individuellement.

De plus, MesP@rcelles est un outil des chambres d’agriculture. Vous bénéficiez ainsi de leur expertise sur les questions techniques, agronomiques et réglementaires.

Venez découvrir notre offre lors des démonstrations :

• Vendredi 6 février 2015, de 14h à 16h, chambre d’agriculture du Loiret à Orléans, salle A 224.

• Vendredi 13 février 2015, de 14h à 16h, chambre d’agriculture du Loiret au LEGTA du Chesnoy.

Inscriptions aux démonstrations et renseignements au 02 38 71 90 61 - mesparcelles@loiret.chambagri.fr

Planifert : la fertilisation azotée

La Chambre d’agriculture du Loiret accompagne également les non abonnés MesP@rcelles dans la réalisation de leurs plans prévisionnels de fertilisation 2015.

Informations auprès de Christian Revalier : 02 38 71 90 69

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité