Aller au contenu principal

Filière blé
McDonald's double ses volumes contractualisés à prix fixe sur deux récoltes.

McDonald's France annonce le renouvellement de son contrat pluriannuel dans la filière blé, qui double en volume, à 17 000 t achetées à prix fixe, et intègre comme nouveau partenaire la coopérative Axéréal.

« Nous avons besoin de grosses quantités, soumises à cahier des charges, ce qui est possible en donnant de la visibilité aux producteurs, afin de leur permettre d'investir et de stabiliser le revenu », a expliqué le vice-président Achat, Qualité et Logistique de McDonald's France Willy Brette, le 26 février en conférence de presse au Salon de l'agriculture. Le nouveau contrat, qui prolonge celui initié en 2012, concerne 17 000 t de blé à prix fixe sur les récoltes 2015 et 2016, correspondant à 50 % des besoins annuels pour la fabrication de petits pains East Balt, fournisseur de McDo. Aux partenaires historiques (les coopératives Valfrance, France Gâtinais Céréales, Beauce Gâtinais Céréales et les Grands Moulins de Paris) s'ajoute Axéréal. « Les volumes concernés sont majoritairement des blés de force, qui ne cessent de reculer en France », a indiqué le DG d'East Balt Christophe Blaise, en précisant que tout son approvisionnement en blé est d'origine nationale. Quant au prix payé au producteur, les 170 euros/t base moisson, fixés en 2012, sont maintenus. Une revalorisation de 5 à 6 % est apportée uniquement pour les blés améliorants, qui s'élèvent entre 250 et 260 euros/t sortie organisme stockeur, soit quelque 235 euros/t pour l'agriculteur. « Un prix basé sur le coût de revient », a souligné Willy Brette.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité