Aller au contenu principal

Mauvaise récolte : la filière CRC appelle ses membres à rester solidaires

Le GIE CRC (Culture raisonnée contrôlée) a appelé ses adhérents le 30 novembre à « rester solidaires » face aux difficultés liées à une moisson catastrophique.

© JC Gutner

«On compte sur tous les membres, et surtout les OS (organismes stockeurs), pour faire jouer l’esprit de solidarité en se dépannant les uns les autres », a déclaré la directrice Fouzia Smouhi. La filière détentrice de la marque « Le Blé de nos campagnes » accuse une récolte insuffisante en quantité, à 209 963 t (- 22,7 %), et en qualité, la faute notamment à des PS (poids spécifiques) «historiquement bas». Pour limiter les ruptures d’approvisionnement, le GIE répertorie les volumes disponibles et encourage les transferts entre OS. Son souhait est par ailleurs d’accorder la priorité aux meuniers qui adhérent au groupement. «On ne peut pas se permettre d’avoir des coupures d’approvisionnement», a insisté Fouzia Smouhi, expliquant que les industriels investissent dans la marque. La consigne donnée, notamment aux OS, est d’anticiper afin d’avoir «une marge supplémentaire pour pallier les aléas climatiques » et de mieux prendre en compte la demande des meuniers. «Si on arrive à passer cette crise, notre avenir est assuré », a lâché le président Etienne Henriot, pointant «l’importance de disposer d’une filière» au vu de sa force de structuration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité