Aller au contenu principal

Marchés
Mauvais temps pour la pomme de terre

En début de campagne, cet été, la consommation recensée de pommes de terre par les ménages a été contrariée par la très forte production des jardins familiaux.

Cet hiver, saison de prédilection pour la consommation de ce légume, c’est la douceur exceptionnelle du temps qui vient freiner les achats des ménages. Ainsi, pour la période 30 décembre 2013 au 26 janvier 2014, les chiffres communiqués par le CNIPT (interprofession) font apparaître une baisse des ventes, aux ménages, de 6,4 % par rapport à la période correspondante de l’an dernier. En grande distribution, qui représente la plus grosse part de la commercialisation de la pomme de terre de consommation, les ventes de variétés à chair ferme ont chuté de 24 %, les variétés courantes étant beaucoup moins affectées (- 2,5 %), mais les prix de détail ont continué de progresser pour les variétés à chair ferme (+ 4,6 %) alors qu’ils se tassaient de 5,3 % en variétés courantes. Depuis le début de la saison, en août 2013, jusqu’au 26 janvier, la baisse des achats des ménages a été de -3,7 % mais les prix dans les rayons ont augmenté en moyenne, toutes variétés confondues, de quelque 7 %. Durant toute cette période, les cours en production sont restés très fermes mais, devant le manque d’activité, ils s’orientent à la baisse, aussi bien pour les tubercules destinés à la consommation en frais, qu’à l’industrie ou à l’exportation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité