Aller au contenu principal

Portrait
Marie Baron, de la finance à la boucherie

Depuis près d’un an, Marie Baron valorise viande locale et gibier bellifontain dans son laboratoire, le Billot de Marie, installé à Fromont ­(sud Seine-et-Marne).

À Fromont (Seine-et-Marne), village de 250 âmes du Parc naturel régional du Gâtinais français, se trouve le laboratoire de Marie Baron. Cette ancienne responsable financière dans l’hôtellerie de luxe a choisi de se reconvertir dans la boucherie.

« En pratiquant la chasse aux côtés de mon époux, j’ai commencé à préparer des terrines pour ma consommation personnelle. J’appréciais cette activité. Dans le même temps, j’avais envie de revenir vers un métier qui a plus de sens », explique la jeune femme qui décide alors de passer un CAP de boucherie.

Un artisan boucher de ­Fontainebleau accepte de la former à la pratique et elle étudie la théorie avec l’appui de livres.

« Mon objectif à terme était de réintroduire une boucherie en circuit court en travaillant en direct avec des éleveurs locaux qui ont des pratiques responsables », explique Marie Baron qui a ouvert son laboratoire, appelé le Billot de Marie, le 1er mars 2020.

Depuis, elle valorise les agneaux de la famille Douine, les porcs élevés sur paille d’Hervé Courtois et les volailles de la ferme de Filbois. À l’avenir, elle aimerait travailler des bœufs et des veaux locaux. « Je souhaitais également remettre au goût du jour le gibier du massif de Fontainebleau, région giboyeuse.

En proposant des plats cuisinés, les gens réapprennent à le manger », poursuit la bouchère, toute menue, loin de l’image d’Épinal de cette profession.

Elle a fait le choix de ne pas ouvrir une boutique mais un atelier qui lui laisse plus de flexibilité pour développer un autre objectif : donner des cours de boucherie aux particuliers.

Le confinement, peu de temps après avoir lancé son activité, s’est révélé être une opportunité qui lui a permis de développer facilement ses ventes uniquement en circuit court (commandes via son site Internet pour lesquelles elle assure des livraisons jusque dans les ­Yvelines et Paris et avec deux, bientôt trois, communautés Locavores).

Ses ventes étant réalisées via des commandes, elle limite le gaspillage, un atout.

Toute sa charcuterie est faite maison, excepté le jambon et les saucissons. Pour ces produits, elle fait appel à des artisans qui travaillent avec la même philosophie qu’elle.

Par contre, elle refuse d’aller à Rungis pour acheter des viandes ou produits dont elle ne connaît pas l’éleveur.

En fonction des saisons, les produits et plats proposés varient. Dernièrement, sa fierté fut le succès rencontré par son boudin blanc d’hiver. L’été dernier, elle a adoré préparer des merguez à base d’un mélange de quinze épices dont elle a le secret.

Originaire de la Loire, Marie Baron envisage de proposer un saucisson lyonnais en lien avec ses origines.

Marie Baron est également présente sur le marché à la ferme de la Recette, à ­Échouboulains (Seine-et-Marne). ­Prochain rendez-vous le 5 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité