Aller au contenu principal

Conférence
Marc Fesneau défend l’idée d’une agriculture solidaire

Durant les Rendez-vous de l’histoire, samedi 8 octobre, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, est venu échanger autour des enjeux actuels de l’agriculture française.

Samedi 8 octobre, à Blois. Le ministre Marc Fesneau donne une conférence autour de sujets d'actualité.
Samedi 8 octobre, à Blois. Le ministre Marc Fesneau donne une conférence autour de sujets d'actualité.
© L.B. - Horizons

Samedi 8 octobre, lors des Rendez-vous de l’histoire au château royal de Blois, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a tenu une conférence sur la souveraineté alimentaire. C’était l’occasion pour lui d’exprimer sa vision concernant l’agriculture en France et dans le monde, ainsi que l’importance de la souveraineté ­alimentaire à notre époque.

« Depuis la Covid, le sujet de l’alimentation est une question prégnante et d’actualité, précise-t-il en préambule de son intervention. Même si je préférerais que l’alimentation soit une arme de paix, il faut se rendre à l’évidence qu’elle est de plus en plus une arme de guerre. Et certains pays, comme la Russie, l’ont très bien compris avec des productions qui ont ­triplé ».

Une coopération continentale

Face à ces enjeux et défis, le ministre souligne l’importance de la coopération et d’une vision mondiale. « Il faut penser la souveraineté alimentaire au niveau international, plutôt que national, détaille Marc Fesneau. Avec le dérèglement climatique, penser à une autosuffisance alimentaire sans penser qu’on peut avoir un problème durant une année qui nous oblige à recourir à l’aide de nos voisins est très dangereux ». D’après le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), certains pays vont subir des pertes considérables de précipitations dans les années à venir, comme l’Espagne. « Il faudra réussir à trouver une coopération entre tous les États de l’Union européenne », espère Marc Fesneau pour les prochaines décennies.

L’inégalité de l’agriculture locale

À première vue, l’idée du circuit court et d’une agriculture locale est un concept qui paraît vertueux. « Il est intéressant de penser de nouveau au local, cela permet de retisser des liens entre l’agriculteur et le consommateur, c’est un dialogue qui s’installe », explique le ministre tout en nuançant : « Toutefois, c’est un système qui peut aussi être inégal entre les régions et leurs capacités de production. Il est donc nécessaire au niveau national également d’avoir une solidarité entre les régions ».

Le ministre de l’Agriculture affirme qu’il est trop dangereux que la question agricole soit gérée en partie par le marché financier, qualifiant cela de « sujet mortel ».

L’eau est un bien commun

Après la conférence, le ministre a pris le temps de répondre aux nombreuses questions posées par les personnes présentes. Pour répondre à l'une d'entre elles qui dénonce les « méga-bassines » existantes un peu partout en France, Marc Fesneau tient à réexpliquer le concept des retenues collinaires : « J’ai toujours un peu de mal avec le terme de ''méga-bassine'', parce que sinon le lac de Serre-Ponçon, qu'est-ce que c'est ? », interroge le ministre, qui poursuit : « Sans eau, il n’y a pas d’agriculture. Et dire qu’on aura une souveraineté alimentaire sans eau, c’est une très grosse erreur ».

Le ministre originaire de Loir-et-Cher résume : « L’eau est un bien commun qui sert à l’alimentation, et la souveraineté alimentaire pour sa part est un sujet d’intérêt ­général ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité