Aller au contenu principal

Manifestation : Action syndicale, mardi 16 septembre, à Orléans

Le mardi 16 septembre, à Orléans, une action FRSEA Centre, FDSEA 45 et JA 45 pour exprimer le ras le bol causé par l'empilement réglementaire. Venez nous rejoindre !

© FDSEA 45 Archives

Mardi 16 septembre 2014, les Présidents des chambres régionales d'agriculture du Bassin Loire Bretagne sont reçus par le préfet de Région coordonateur de Bassin afin d'annoncer l'extension des zones vulnérables. Mobilisation de tous, indispensable !!!

Pourquoi se mobiliser ?

1. Nitrates, condamnation de la France par l'UE :

o Sur le zonage : Suite à une 1ère condamnation de l'UE, la France a revu sa zone vulnérable en 2012. L'Union Européenne n'est toujours pas convaincue et menace la France d'une amende record, d'où la proposition française récente de classer 4000 communes supplémentaires. Le Loiret serait à quasiment 100% de zones vulnérables !

o Sur les programmes d'actions nitrates : L'UE les considère trop laxistes et demande à la France de durcir les mesures en :

  • Allongeant les périodes d'interdiction d'épandage.
  • Interdisant le stockage du fumier au champ.
  • Supprimant les dérogations d'épandage sur sols gelés.
  • Etc.

Tout ça basé sur des critères sans justification scientifique. Cela fragilisera inévitablement l'ensemble des agriculteurs. Les éleveurs déjà très fragiles économiquement par les mises aux normes risquent de disparaitre par la pression règlementaire exercée.

2.Gestion de l'eau

Un programme en cours de révision sur le bassin Loire Bretagne (Schéma Directeur D'Aménagement et de Gestion des Eaux, SDAGE) veut imposer :

  • Des contraintes supplémentaires sur les zones vulnérables du bassin (même en zone à moins de 20 mg/l).
  • Un encadrement très contraignant des prélèvements d'eau.
  • Risque de multiplication des BAC et des contraintes qui en découlent.
  • Une interdiction de la création de retenue sur les têtes de bassins.
  • Une sanctuarisation des zones humides.

3. Surfaces d'intérêts écologiques

Non au calcul complexe des SIE ! Le retard d'annonce du gouvernement est intolérable. Un assolement se prépare dès le mois de juillet. Aujourd'hui  en septembre, les éléments ne sont que provisoires. Oui à la réalité du terrain où les éléments doivent être calculés sur l'ensemble de la SAU.

Contraintes environnementales : Saurez-vous dire STOP ?

Mardi 16 septembre à Orléans, à 12 h au Théâtre

Rassemblement à 12h au Théâtre à Orléans. Puis à partir de 14h convoi de tracteurs jusqu'à la préfecture où se tient la réunion d'annonce d'extension des zones vulnérables.

Les tracteurs seront rassemblés par les forces de l'ordre à différentes entrées de la ville puis escortés jusqu'au Théâtre.

Inscription obligatoire pour les tracteurs auprès de la FDSEA au 02.38.71.91.40.

  • Fin de l'action à 16h.
  • Choisissez votre moyen de transport : tracteur seul ou voiture.
  • Prévoyez votre casse-croûte !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité