Aller au contenu principal

Portrait
Lionel Husson, de l'informatique à l'ébénisterie

Après une carrière de trente-cinq ans dans l'informatique, Lionel Husson s'est reconverti dans l'ébénisterie où il enchaîne avec succès les projets.

© M.G. - Horizons

«Si je meurs demain, qu'est-ce que j'ai fait qui me plait vraiment ? » C'est la question que s'est posée Lionel Husson en 2012, après le décès brutal de son papa. Un véritable électrochoc. Alors salarié dans le domaine de l'informatique, il décide de prendre du temps pour lui et de se lancer dans ce qui l'attire depuis longtemps : le travail du bois. « J'ai intégré un atelier associatif où j'allais un samedi après-midi sur deux pour apprendre à utiliser les outils portatifs et à main, ainsi que les caractéristiques des différentes essences. J'ai découvert progressivement les techniques de base de travail du bois », se souvient Lionel Husson. Peu à peu, le passe-temps devient une passion et « par défi personnel », ce papa de deux filles décide de passer son CAP d'ébéniste en candidat libre. Son diplôme en poche, il déménage alors pour une maison plus adaptée à sa passion. « J'avais conservé mon activité professionnelle mais je voulais pouvoir créer quand j'en avais envie sans avoir à attendre les samedis de l'atelier associatif. Alors nous avons déménagé ici, à Chevreuse (Yvelines), dans cette maison avec sous-sol qui m'a offert de créer mon atelier. Progressivement, je me suis équipé, j'ai acheté des machines professionnelles. Je savais au fond de moi qu'un jour je quitterais mon emploi pour me consacrer à l'ébénisterie. »

Et puis, en 2019, vient un autre électrochoc dans la vie de Lionel Husson, l'annonce de récidive du cancer de son épouse, sans espoir de guérison. « J'ai adapté mon rythme de travail pour passer du temps avec elle et c'est à ce moment que j'ai senti l’envie de franchir le pas du côté de mon activité professionnelle. Mon épouse est décédée en janvier 2020 et j'ai quitté mon emploi deux mois plus tard. » Après quelques mois de réflexion et de préparation, Lionel Husson crée alors son propre atelier « Madwood » en hommage à sa femme, Madeleine.

Depuis 2021, ce nouvel artisan propose plusieurs prestations, la création d'objets et d'ameublement en bois évidemment, mais aussi des ateliers partagés et des journées de stage dans son atelier. « L'enseignement et la transmission du savoir est une autre de mes passions, souligne Lionel Husson. En arrivant tardivement dans le métier, je craignais que mes travaux d'ébénisterie ne me permettent pas de vivre correctement, j'ai donc diversifié mes activités ». Un pari gagnant puisque, dans la région, on se bouscule désormais pour fréquenter stages et ateliers, déjà complets jusqu'à l'été prochain.

L'activité de Lionel Husson se développe si bien que son atelier devient trop étroit. Il vient d'acquérir un terrain, toujours à Chevreuse, sur lequel il construira dans les prochains mois un atelier flambant neuf, en ossature bois évidemment !

Biographie

  • 1965 : naissance à Houilles (Yvelines).

  • 2012 : début des cours d'ébénisterie dans un atelier associatif.

  • 2015 : obtient son CAP d'ébénisterie.

  • 2021 : création officielle de l'atelier Madwood.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Publicité