Aller au contenu principal

Témoignage
L’incertitude gagne les jeunes agriculteurs

Réunis en juin dernier à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour le traditionnel congrès Jeunes agriculteurs, les participants avaient demandé des actes au ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Valentin Caron, installé en polyculture à Sandillon (Loiret), témoigne de son humeur.

Valentin Caron s'est installé en 2016 à Sandillon.
Valentin Caron s'est installé en 2016 à Sandillon.
© JA45

L’inquiétude se fait sentir chez les jeunes agriculteurs en ce dernier trimestre de l’année 2023. Entre la hausse des charges et le manque de visibilité politique, ils sont nombreux à craindre l’avenir. C’est le cas de Valentin Caron, installé en polyculture depuis 2016 à Sandillon (Loiret), qui parle d’un « effet ciseaux » : « Nos charges ont explosé lors de la récolte 2023, avec des engrais qui ont été multipliés par deux ou trois. Dans mon cas, je n’ai toujours pas fini de vendre ».

Alors que le cours des céréales est équivalent à celui des cinq dernières années, le jeune homme se montre préoccupé : « Entre les charges et le prix de nos produits, il va forcément en manquer un morceau. Je n’ai pas vendu beaucoup et mes annuités arrivent en décembre. À l’heure actuelle, je suis dans le flou ! ». Quand on lui demande s’il se sent soutenu par l’État, sa réponse est claire : « On a un réel sentiment d’abandon. Que ce soit au sujet du GNR ou encore sur le retard des aides Pac, on a vraiment l’impression qu’il y a de beaux discours, mais que l’État n’est pas prêt à les mettre en place ».

Et ce n’est pas l’actualité de ces dernières semaines qui rassure le jeune homme : « Quand on voit que la France s’est abstenue lors du vote sur le glyphosate, c’est quand même hallucinant ! Ça montre bien que la volonté politique n’est pas là. Il y a un manque de visibilité et on ne comprend pas ce qu’il y a derrière ». Le jeune céréalier attend « des actes » et « des prises de position claires » en faveur des agriculteurs pour une sortie de crise attendue par toute la profession.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité