Aller au contenu principal

Les secrets du blé et de la pomme de terre

Pour la deuxième fois, la station de recherche d’Arvalis – Institut du Végétal de Boigneville, dans le sud de l’Essonne, ouvrira ses portes dans le cadre de la Fête de la science. Une occasion à ne pas manquer le samedi 13 octobre de 13 heures 30 à 17 heures.

© Arvalis

Les animations proposées par les chercheurs d’Arvalis s’adressent aux petits comme aux grands. Cinq ateliers proposeront des animations ludiques. La variété des thèmes présentés illustre la diversité des travaux conduits par l’institut, utiles aux agriculteurs et aux consommateurs.

Un laboratoire spécialiste de la frite
Comment faire de bonnes frites ? La réussite dépend de la variété de pomme de terre, de sa teneur en sucre, de la qualité de sa conservation et bien sûr de la cuisson. Les chercheurs d’Arvalis vous montreront leur laboratoire où ils mettent les pommes de terre à nu. Petite dégustation prévue.

Repartez avec votre propre ADN (l’empreinte génétique de tout organisme vivant)
Les experts d’Arvalis proposeront diverses attractions :
✓ Construction de molécules d’ADN en assemblant des flocons de Playmaïs ;
✓ Sous forme d’énigme, recherche des parents d’une variété de blé inconnue ;
✓ Extraction d’ADN de banane, d’oignon, etc. Les visiteurs qui le voudront repartiront avec les filaments de leur propre ADN dans un tube à essai.

La ferme numérique de 2025
Sur la Digiferme® de Boigneville, on mesure l’intérêt des nouvelles technologies numériques. Certaines d’entre elles seront présentées : stations météo connectées, capteurs, GPS, etc. Les plus  chanceux  pourront peut-être monter dans un tracteur « presque autonome ».

Apportez de la terre de votre jardin
Les ingénieurs de Boigneville ont mis au point un capteur portatif qui scanne des grains, des feuilles ou de la terre et mesure leur composition. Sur place, ils expliqueront comment ça marche. Les visiteurs pourront apporter deux poignées de terre de leur jardin et en quelques secondes connaîtront la richesse de leur sol.

Gagnez un drone
À l’issue du jeu de la reconnaissance des graines, et après avoir rempli le jeu/quiz sur toutes les animations de l’après-midi, un tirage au sort parmi les quiz ayant toutes les bonnes réponses désignera le gagnant d’un drone.

Entrée libre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité