Aller au contenu principal

Les producteurs de fruits estiment en avoir fait assez pour l'environnement

"L'environnement, stop ou encore ?" se demandaient les agriculteurs de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), à l'occasion de leur 70e congrès, les 27 et 28 janvier à Agen. Si la FNPF ne contredit pas la nécessité de produire "sain" pour répondre aux attentes des consommateurs, elle estime cependant que les pouvoirs publics n'aident pas les producteurs. Pire, ils leur mettent des bâtons dans les roues.

© Laetitia Brémont/ l’Eure Agricole

"Nous n'attendons plus grand-chose de la puissance publique, c'est sur nous seuls que nous devons compter", a déclaré Luc Barbier, désabusé, en conclusion du congrès national de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF). C'est que le président de la FNPF constate que les désillusions sont nombreuses : soit l'État se désengage, soit il prend des mesures contraires aux préconisations des agriculteurs.

Un ministre désengagé...

Alors que la filière avait établi un "plan stratégique", à la demande de Stéphane Le Foll, identifiant deux priorités d'investissement, la R & D et la promotion de la consommation, le ministre a fermé les financements dans ces deux domaines, déplore Luc Barbier. Par ailleurs, le gouvernement s'engageait le 3 septembre dernier, selon les annonces de Manuel Valls, a arrêté les surtranspositions du droit européen. Sortait alors quelque temps plus tard le plan Ecophyto 2, bien plus contraignant que les recommandations communautaires.

...et silencieux

"Je n'attends pas de mon ministre des déclarations d'amour, mais des preuves d'amour", a déclaré Luc Barbier. Car, dit-il, alors que "la gestion du risque sanitaire en France est la plus stricte au monde", pesant sur les coûts de production et handicapant les producteurs français dans une Europe aux frontières ouvertes, Stéphane Le Foll ne vient même pas défendre les arboriculteurs face aux attaques de certaines ONG. À tel point qu'au-delà de la crise économique qui affaiblit les agriculteurs, c'est une "crise d'identité" qui touche désormais la profession.

Rémunérer les agriculteurs stockeurs de carbone

"Assez d'être vus comme des pollueurs", estime Luc Barbier. Il se place dans le cadre du plan "4 pour 1000" de Stéphane Le Foll et suggère que les arboriculteurs fruitiers se mettent « en mode stockage de CO2 » et soient "rémunérés pour cela", puisque le CO2 est marchand. Il y aurait là, "y compris en termes de communication, une inversion de la charge. L'agriculteur ne serait plus le pollueur, mais le dépollueur" argumente le syndicaliste.Pour l'heure, la FNPF estime qu'en matière d'environnement, il y en a assez. Elle continuera à demander le maintien de l'utilisation de molécules pour lutter contre les ravageurs, tant que d'autres solutions "économiquement viables" n'auront pas été trouvées. Car si la France songe à interdire l'utilisation du diméthoane, qui protège de la mouche Drosophilia Suzukii, les autres pays d'Europe, qui ne semblent pas être dans la même optique, continueront à exporter leurs fruits pour les consommateurs français. Dépourvus d'outils de lutte et soumis à la concurrence déloyale des producteurs des pays voisins, la FNPF prédit la fin des producteurs de cerises notamment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité