Aller au contenu principal

Équins
Les poneys au centre d’un bras de fer

Le Groupement hippique national soutient les prestataires parisiens de balade à poney Animaponey et Anim poney star face à la pétition lancée par Paris animaux Zoopolis.

Les balades à poney font la joie des enfants.
Les balades à poney font la joie des enfants.
© Horizons

Qui n’a jamais rêvé ou expérimenté, enfant, la balade à poney ? Peut-être pas les membres de l’association Paris animaux Zoopolis (Paz), créée en 2017, qui milite pour l’interdiction de plusieurs pratiques liées aux animaux. Après avoir voulu interdire l’utilisation de filets anti-pigeons à la mairie de Paris et à la RATP, elle a décidé de s’attaquer aux balades à dos de poney dans différents parcs de la capitale. Le prétexte invoqué est le manque de professionnalisme du prestataire mais surtout le fait que « ces balades constituent des attractions et transforment les poneys en biens de consommation. Cela apprend aux enfants qu’on peut acheter une balade à poney comme on achète un tour de manège », selon la pétition mise en ligne par l’association, et qui recense près de 6 000 signatures.

Ferme contestation de la profession

Une position fermement contestée par le Groupement hippique national (GHN), qui soutient les prestataires Animaponey et Anim poney star. Comme le rappelle l’association équestre, une Charte pour le bien-être équin a été mise en place et validée par l’État voilà six ans. Elle reconnaît huit mesures phares, parmi lesquelles les soins aux chevaux tout au long de leur vie, l’aménagement d’un environnement sain dédié à leurs besoins ou encore un approvisionnement en eau et en nourriture suffisant. Cette charte s’ajoute à une « réglementation stricte en termes de bien-être équin », précise le GHN. De même, les poneys sont loin d’être exploités et réduits à l’esclavage : « Nos poneys sortent moins de cent jours par an », avance-t-on du côté d’Animaponey. La ville de Paris avait déjà instauré une charte interdisant les sorties lors des canicules, et mettant en place plusieurs temps de repos quotidiens et un congé maternité pour les femelles.

Un intérêt général

Chérie des enfants, cette activité remplit une mission d’intérêt général. Alors que la France devient un pays de plus en plus urbain, les citadins n’ont pas l’occasion de côtoyer beaucoup d’animaux dans leur quotidien, en dehors des pigeons. Le poney permet donc un contact avec la nature et la faune. C’est aussi un moyen d’éduquer les enfants au respect des animaux.

Une première victoire pour les prestataires

À la fin de l’hiver 2021, la mairie de Paris a renouvelé ses autorisations aux deux prestataires. Auparavant de six années, elles ont été réduites à trois ans, alors que Paz réclamait un abaissement à un an pour « manquements aux conventions signées ». Toutefois, la vigilance reste de mise, Paz demandant purement et simplement la fin des balades à poney dans Paris.


Lire aussi notre précédent article sur le sujet : Balades à poney à Paris : maintien des conventions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité