Aller au contenu principal

Les outils de gestion des risques du Farm bill plus efficaces que ceux de la Pac

La complémentarité entre assurances et filets de sécurité est bien meilleure dans le Farm bill américain que dans la Pac, estime une étude réalisée pour le Parlement européen. La complexité du dispositif européen limite également l'efficacité de la nouvelle Pac dans ce domaine.

© John Deere - Réussir

Entrés en vigueur à peu près au même moment, la réforme de la Pac et le nouveau Farm bill (loi agricole américaine) ont pris des directions opposées en particulier en ce qui concerne la gestion des risques, constate une étude réalisée pour le Parlement européen sur cette question.Les politiques de gestion des risques aux États-Unis et dans l'Union européenne permettent de faire face à la variabilité des revenus agricoles mais elles sont diamétralement différentes dans les instruments mis en place. Les politiques dynamiques et intégrées des Etats-Unis s'opposent à celles statiques et segmentées de l'UE. L'auteur de l'étude, le chercheur de l'Inra (Institut français de la recherche agronomique) Jean Cordier, estime que le poids respectifs de ces instruments aux États-Unis et les politiques de l'UE est le suivant : pour les États-Unis l'assurance représente 60% des soutiens, les filets de sécurité 40% et les aides directes 0% alors que dans l'UE c'est quasiment l'inverse : les assurances 1%, les filets de sécurité 39 % et les aides directes 60%.

Lourdeurs administratives

Dans le Farm bill les instruments de gestion des risques et les filets de sécurité sont tous les deux gérés par des dispositifs très similaires basés sur les niveaux de prix et les rendements moyens mais pas sur les revenus agricoles. La bonne articulation entre ces deux outils assure une stabilité des revenus des agriculteurs qui leur permet de prendre des décisions optimales en termes d'investissements.A l'inverse, le nouveau dispositif européen manque de cohérence et de fluidité, estime le chercheur. D'ailleurs, sa première mise en oeuvre, pour faire face à l'embargo russe, a déjà montré ses limites, constate-t-il. Les nouveaux filets de sécurité ne sont pas associés à une méthode d'application avec des seuils de déclenchement et des niveaux de couverture correspondants. De plus, les règles de recours à la réserve de crise ne sont pas clairement définies. De même, pour ce qui est des programmes de gestion des risques, la procédure administrative est jugée trop lourde par le rapport. Ces instruments co-financés par l'UE et les États membres nécessitent l'approbation de deux niveaux administratifs avec une double vérification.L'auteur fait donc une série de recommandations pour améliorer le dispositif européen et notamment, comme dans le Farm bill, que les filets de sécurité et les instruments de gestion des risques reposent sur un système coordonné. Il estime à ce titre qu'une agence européenne pour la surveillance de la gestion des risques devrait être mise sur pied.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité