Aller au contenu principal

Les moyens de production au menu de la Chambre de Centre-Val de Loire

La chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est réunie en session les 24 février et 10 mars à la Cité de l’agriculture d’Orléans (Loiret). À l’issue de ces réunions, cinq motions ont été adoptées.

Philippe Noyau, président de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire, a présidé les sessions des 24 février et 10 mars. Cinq motions ont été adoptées.
© Archives

À l'occasion des deux dernières sessions, les membres de la chambre d'Agriculture de Centre-Val de Loire (CA CVL) ont débattu de l’actualité et de la conjoncture agricole pour finalement adopter cinq motions. Au menu : eau, betteraves et PLOAA.

La nappe de Beauce

Alors que la gestion de l’eau et sa répartition sont au cœur de l'actualité, la CA CVL conteste la volonté de l’État de faire évoluer les règles de gestion de la nappe de Beauce qui « ont fait preuve de leur efficacité », souligne le président, Philippe Noyau. En ce sens, la CA CVL souhaite qu'une concertation scientifique soit organisée avant toute modification des règles de gestion, et qu'une modélisation préalable des modifications envisagées soit réalisée. Ainsi, la structure régionale demande à l’État d’entamer une concertation avec elle et la chambre d’Agriculture de région Île-de-France pour bâtir des solutions concrètes.

Les zones de captage

La prochaine directive Nitrates, septième du nom, se décline à partir d'un Plan d'actions national (PAN) puis par des adaptations régionales. Ce Plan d'actions régional (PAR) se discute en ce moment. La notion de captages sensibles étant introduite, la CA CVL demande que sa « définition soit faite en cohérence avec les moyens alloués ». Elle s'oppose à ce que les captages sensibles soient définis sur un critère de 80 % de la norme sanitaire et à ce que le PAR aille au-delà de l’obligation du PAN.

Produits de protection des plantes et produits vétérinaires

Face à l'importante place des productions végétales dans la production agricole nationale, la CA CVL considère nécessaire de réduire les pertes de production quantitatives et qualitatives qui impactent les exploitations, le secteur agro-industriel et la société. Elle s'oppose donc à toutes les nouvelles restrictions d’utilisation de produits de protection des plantes ou suppressions de molécules sans solutions alternatives. La structure régionale demande à l'État de soutenir la recherche agronomique et variétale. Elle demande par ailleurs que l’utilisation des médicaments vétérinaires chez certains ruminants soit mieux détaillée.

La filière betteravière

La CA CVL ne pouvait pas se réunir sans parler de l'arrêt de l'utilisation des néonicotinoïdes sur les betteraves. Face à cette décision européenne, elle souhaite que les surcoûts et les pertes de production engendrés par les méthodes de protection alternatives des betteraves soient intégralement compensés par l’État.

Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles

Enfin, la CA CVL appelle à ce que la juste rémunération, l’accès à la ressource en eau et la résilience aux aléas climatiques, sanitaires et économiques soient clairement stipulés dans le Pacte et loi d’orientation et d’avenir (PLOAA). Elle demande à ce que les décrets qui en découlent soient applicables et s’imposent aux agences d’État qui ont une délégation sur la gestion de l’eau et le changement climatique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité