Aller au contenu principal

Exposition
Les mondes disparus en virtuel

La Galerie de géologie et de minéralogie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris propose jusqu’au 16 juin 2024 une expédition en réalité virtuelle au cœur des mondes disparus.

Muni d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur venu découvrir l’exposition Mondes disparus embarque pour un voyage exceptionnel durant lequel il parcourt plus de 3,5 milliards d’années. Coproduite par une trentaine de scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Paris et Excurio, cette exposition ouverte au sein de la Galerie de géologie et de minéralogie du Jardin des plantes à Paris propose une plongée dans l’histoire de la terre et des êtres vivants. Ainsi cette fiction scientifique de ­quarante-cinq minutes permet d’approcher et de découvrir une centaine de végétaux et plus de 120 espèces animales à travers des images à couper le souffle.

Un voyage de 3,5 milliards d'années

L’histoire débute en 2223 lors d’une conférence scientifique sur l’histoire de la Terre. Parmi les participants, Charlie, docteure en biologie de l’évolution au Muséum d’histoire naturelle, et son robot Darwin, doté de multiples fonctions dont celle de miniaturiser les objets. À la suite d'une mauvaise manipulation, le groupe est propulsé 3,5 milliards d’années en arrière. Ainsi, après avoir traversé un tunnel temporel, le visiteur se retrouve durant ­l’Archéen en Australie. C’est le début d’un voyage sous les mers et sur terre. En suivant le guide Charlie et son robot Darwin, on remonte le temps par paliers en se posant sur différents paléo-­paysages (au Cambrien en Chine, au Carbonifère à Montceau-les-Mines, etc). La protection des espèces est également abordée lors du retour dans le monde actuel.

Technologie et science pour une histoire hors du temps

La technologie utilisée, dite de « free-roaming en colocalisation », permet à un grand nombre de visiteurs de vivre l’expérience simultanément. Si la surface de la galerie est de 500 m2, le visiteur explore plus de 2 000 m2.

Cette exposition scientifique transporte le visiteur dans un autre monde proche de l’émerveillement avec la reconstitution de splendides décors où l’on vit ­l’expérience un peu comme un héros.


Dès 8 ans. À la sortie de l’expérience, un livret est à disposition.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité